Pouvoirs et Maîtrises : Agilité, Séductrice, Fortunée, Intelligence, Tireuse d'élite, Endurance, Bonne condition physique, Maitre d'escrime, Maitre du combat avec ou sans armes.
(Note Bene : Il est à noter qu'avant la refonte du personnage, Lady Shiva était persuadée que le héros Richard Dragon était le responsable de la mort de sa sœur. Elle s'entraina dur, et tenta de venger la mort injustifiée en tuant Dragon.)
Sandra Wu-San et sa sœur Carolyn vivaient à Détroit. Partageant tout, elles grandirent ensemble et pratiquèrent les arts martiaux en permanence durant leurs temps libres. Développant toutes deux une aptitude méta-humaine pour lire les techniques de leur adversaire avant qu'il ne bouge le moindre muscle, elles furent repérées par David Cain. Ce-dernier, voulant pousser la rage au corps dans Sandra, décide de tuer Carolyn. Remontant la trace du tueur et tombant dans le piège tendu par la Ligue des Ombres, Cain décide d'épargner sa vie et petit à petit, Cain la força à porter son enfant, espérant que l’habilité de sa mère soit héréditaire. Dès que la petite Cassandra vit le jour, Lady Shiva cogna à mort David Cain pour lui faire comprendre qu'on humilie pas la nouvellement née Lady Shiva. Sandra était morte dès l'instant où cette nouvelle vie s'offrait à elle.
Formant une équipe avec un autre combattant qu'elle estime du nom de Richard Dragon, Lady Shiva se fit mondialement connaitre en raison de ses talents à assassiner. Jugée comme une des meilleures au monde, Shiva est même vénérée par de nombreux adeptes en arts martiaux, comme une déesse d'où son nom de code. Elle tenta de se mesurer à Batman, mais échoua à l'assassiner. Respectant la chauve-souris, elle prendra sous son aile le jeune Tim Drake à qui elle enseignera l'art du combat avec le Bô. C'était la récompense du jeune homme qui pouvait être capable de vaincre Lady Shiva. Néanmoins, elle ne comprit pas le fait que Tim refuse de tuer King Snake durant une altercation. Elle aida Batman à retrouver son envie de se battre et ses talents de combats après que celui-ci ait eu le dos brisé par Bane. Elle assurera, sur ordre de Ra's Al Ghul, la protection de Talia lorsque celle-ci deviendra présidente de LexCorp.
Quand Batman offrit la cape de Batgirl à Cassandra Cain, cela éveilla de manière assez forte l'attention de Lady Shiva, qui proposa tout en ne disant rien de sa relation avec Cassandra, un chantage. Elle devait combattre Shiva. Peine perdue, Shiva offre à Cassandra le choix de retrouver sa santé et ses compétences seulement si elle accepte de se battre dans un an. Se combattant une nouvelle fois, elles finissent par se battre l'une l'autre, provoquant l'égalité. Un an après, Cassandra triompha de sa mère, apprenant par la même occasion sa relation avec "Celle qui défait les mondes." Shiva est suspendu à un croc de boucher, attendant une possible réanimation dans un puits de Lazare.
Shiva refera surface après les évènements de Batman RIP, menaçant la vie de Tim Drake dans un duel. Empoisonné par Robin pour succomber à une paralysie, elle arrive à casser trois côtes du jeune prodige. Plus tard, dans un accord avec Black Canary, Lady Shiva enfilera le costume de White Canary, et rendra la justice de manière assez expéditive.