Pouvoirs et Maîtrises : Immortalité, invulnérabilité, force et endurance surhumaine, régénération, télékinésie, transformation, vampirisme, hypnose.
Le Moine Fou est né il y a bien longtemps. Sous le nom de Louis DuBois, il était le propriétaire d’une plantation près de la Nouvelle Orléans. Lui et sa sœur Dala seront victimes de la vengeance de leurs esclaves qui, via un rituel vaudou, les transforment en vampires, les rendant immortels. Désormais un mystérieux personnage toujours vêtu d’une tenue rouge sous le nom du Moine Fou, il essaya, avec son assistante Dala, de vaincre Batman en utilisant la fiancée de Bruce Wayne, Julie Madison comme appât. Mais le Chevalier Noir arriva à la sauver et se débarrassera de ces deux ennemis à l’aide de balles en argent, l’un de leurs seuls points faibles.
Il est revenu plus tard avec toujours le même objectif en tête. Cette fois, il transformera Batman en vampire pour une courte durée, ce dernier sera soigné par Père Green, un exorciste qui captura le Moine Fou et Dala, les faisant disparaitre une nouvelle fois.
Le Moine Fou réapparait encore une fois, cette fois à la tête d’une secte nommée la Fraternité mais son nom est désormais devenu Niccolai Tepes. Il enleva une nouvelle fois Julie Madison. Batman se lança à sa poursuite et après son enquête découvrit que ce Moine Fou n’a rien d’un vampire, tout comme les membres de sa secte. Il n’est que le dernier survivant d’une ancienne riche famille de Gotham. Après un voyage en Europe, il décida de se faire passer pour un vampire et de prendre le costume du Moine Fou. Il ne survivra pas à son combat contre Batman, frappé un éclair de lumière.