Pouvoirs et Maîtrises : Homme attirant, Immortel, Richesse financière, Intelligence, Meneur d'hommes, Expérience due à sa longévité, Endurance, Maitre des armes à feu, Pistage, Stratège.
Né dans les années 1700, Thomas Wayne est le mouton noir de la famille. Dirigeant d'un culte démoniaque, l'homme sacrifie des chauves-souris au nom du démon chauve-souris Barbatos, à la recherche de la vie éternelle. Un soir, lors d'une réunion du culte où se trouvait Benjamin Franklin, l'incantation réussit et tout le monde s'enfuit devant l'invocation, seul Thomas resta pour obtenir le don tant attendu. Devenu immortel, on l'accusa d'hérésie et fut banni de la famille Wayne à laquelle il appartenait. Brisé et humilié, il se jura alors de détruire la famille Wayne qui l'avait éloigné de son héritage, cherchant vengeance contre son propre sang. Les années passèrent, les siècles aussi. On murmure à son propos qu'il aurait été un conseiller d'Adolf Hitler durant la Deuxième Guerre Mondiale, un allié de Vandale Savage durant la conquête de l'Ouest sauvage et puis, il dirigea une section scientifique de l'armée, où Batman vient tester ses limites psychologiques pendant quelques jours. Il implantera grâce à une série d'hypnoses suggestives, quelques plans pré-établis, au cas où il devrait neutraliser le Chevalier Noir.
Le Gant Noir fait alors surface. Pendant des années, des jeux réunissant de grands noms, de grandes fortunes, se réunissent en secret pour désigner un homme vertueux et le détruire psychologiquement. John Mayhew, le milliardaire, convia le club des Héros sur son île, ceux-ci sortirent indemne du piège du Gant Noir, mais Batman devint de plus en plus obsédé avec cette organisation. Souillant les parents Wayne avec des rumeurs d'accros à la drogue, alcooliques, déviants, le Docteur Hurt (surnom de Thomas Wayne) déclencha une gâchette hypnotique qui paralysa Bruce Wayne. L'invasion de la Batcave commença et Alfred Pennyworth fut battu tandis que le Batman de Zurr en Arrh apparut. Malgré tous les efforts de Hurt pour briser Batman, ainsi qu'avec l'aide du Joker et de Jézébel Jet, Batman parvint à mettre à terre Hurt et l'hélicoptère du criminel explosa avant de sombrer dans la baie de Gotham.
Quelques temps plus tard, après la disparition de Bruce Wayne dans le temps, Hurt revint à Gotham sous le nom d'El Penitente. Prêt à reprendre Gotham City et le Manoir Wayne grâce à la drogue du Docteur Pyg, c'est un Damian Wayne, un Dick Grayson et un Bruce Wayne de retour du Temps qui portèrent le dernier coup au Docteur Hurt. Tentant de s'évader par les catacombes, Hurt tombe sur le Joker dans le cimetière des Wayne. Glissant sur une peau de banane (gag du Joker) Hurt est enterré vivant dans le cimetière, au préalable avec du venin du Joker dans les veines. Thomas Wayne alias Hurt est-il vraiment mort ?
On le retrouvera vivant, quelques années plus tard, tentant de créer un nouveau duo de "Batman et Robin" avec des gens proches de l'état de cadavres réanimés. Sur le point de sacrifier Damian à Barbatos sur un autel au plus profond d'une pyramide d'Egypte, Dick Grayson sauvera Damian de ce sort funeste. Hurt disparaitra à nouveau dans l'éboulement de la tombe.