Salut tout le monde.Il semblerait que j’ai enfin un peu de temps libre et d’énergie pour le forum donc j’ai décidé d’en profiter pour partager des comics que j’ai découvert en 2020.Je précise que j’ai personnellement décidé de limité aux comics en lien avec l’univers DC, pour que ça reste en lien avec le forum, mais si vous voulez rajouter vos propres découvertes pas la peine de vous limiter à ça.Aussi, j’avoue ne pas savoir si les comics dont je vais parler sont disponibles en français. Je suis sûr pour certain que non, donc désolé d’avance pour les non-anglophones.Bref, les deux premiers sont des séries de 12 numéros : Superman’s pal Jimmy Olsen et Wonder Twins.Superman’s pal Jimmy Olsen de Matt Fraction et Steve Lieber raconte l’histoire de (vous l’aurez deviné) Jimmy Olsen alors qu’il doit enquêter sur son propre meurtre tout en continuant à fournir du contenu pour le Daily Planet que les exploits de Jimmy ont mis au bords de la ruine. Ce qui donne des trucs comme ça…
- Si vous voulez d’autres extraits hors contexte pour vous faire une idée ::
Aussi non le mystère de qui veut la peau de Jimmy est assez bien ficelé, dans le sens où il arrive à tenir la route, ce n’est pas non plus le nouveau Agatha Chritie.Donc si vous appréciez les délires à la Silver Age, je pense que vous pourriez aussi aimer Superman’s pal Jimmy Olsen. Et peut-être aussi, le second comics. Wonder Twins de Mark Russell et Stephen Byrne raconte l’histoire de jumeaux extra-terrestres, Zan et Jayna, qui ayant dût partir de leur planète d’origine sont accueillis par la Justice League sur Terre et essayent donc de s’acclimater à leur nouvelle vie ; en tant qu’habitant de la terre et de super-héros. Si vous vous demander quels sont leurs pouvoirs : en clappant dans leurs mains avec leurs jumeaux, ils peuvent activer leur pouvoir de transformation, Jayna en animal et Zan en eau.
Bon, déjà, il y a le côté Silver Age du comics que j’ai bien aimé, comme je l’ai dit. Je veux dire vu les personnages c’était un peu obligé. Sans rivalisé avec Superman’s Pal, il a ses moments notamment :
J’arrive pas à croire que personne est pensé à ce personnage avant.
Mais ce qui fait que, pour moi, le comics se démarque, c’est que tout en gardant cet aspect fantaisiste, il essaie malgré tout de parler de chose plus importante. Comme, par exemple, le système carcérale avec Lexicon, la compagnie de prison privée de Lex Luthor. (Oui, c’est truc là existe vraiment.)
Aussi, il a une chaîne télé qu’il utilise pour… comment dire…
Si vous vous demandiez, oui, la femme devient ensuite une chroniqueuse régulière sur la chaine.
Et puis, il y a le Scrambler. C’est un super-vilain qui change les esprits de corps et qui sert un peu de contrepoints à Luthor. Si Luthor est le gars que les super-héros doivent affronter parce qu’il profite de sa position de pouvoir au sein de la société pour faire du mal au gens, le Scrambler est la personne que les super-héros doivent arrêter parce qu’il souhaite améliorer la société même si pour cela il doit faire du mal au gens.
Son plan est assez simple utiliser une machine pour augmenter ses pouvoirs et, je laisse expliquer lui-même.
Alors, c’est assez évident que son plan a pas mal de problème, mais malgré tout lorsqu’il se fait finalement arrêter et qu’on voit ça.
Wouhou, le mal a été vaincu, pou… pourquoi je me sens pas plus heureux que ça ?
Bref, est-ce que Wonder Twins est un chef d’œuvre d’analyse politique ? J’irais pas jusque là, non. Est-ce que c’est un comics qui tente de parler de problèmes réels, tout en étant fun à lire ? Oui et pour moi, il réussit très bien à être cela. Et en parlant de ça...
Le troisième comics est une histoire en seul numéro, plus exactement le sixième Batman: Gotham Nights intitulé Balyushka.
Et... c'est un comics où le Joker bat Batman. Il arrive à créer une situation de chaos généralisé à Gotham que Batman ne peut juste pas résoudre. Sans tuer quiconque ou utiliser la moindre toxine, juste avec des annonces, une plateforme vidéo et des virements bancaires.
Ce qui honnêtement est un truc que j'aimerai voir un peu plus. Je veux dire le Joker psychopathe qui tue dix personnes à la douzaine, on peut l'utiliser dans de bonnes histoires. Mais avoir que ça, constamment, je pense que c'est sous-utiliser le personnage.
Le résultat :
Je vous laisse découvrir comment il a fait et comment son plan a été finalement mis en déroute. Je vais juste donner un indice: l'échec du modèle social américain.En continuant dans les comics avec le Joker, je pense que certain d'entre vous on dût déjà le voir mais je ne l'ai découvert que récemment et il fallait que je le partage.Adapté du script Batman écrit par un bot.
Source: https://www.penciljack.com/forum/laboratories/sequential-art/984579-batman-written-by-a-bot-botmanQu'est-ce que vous voulez ajouter à ce chef-d'œuvre ? Et pour finir, un autre webcomic. J'ai pas grand chose à dire sur sa qualité, c'est juste que je l'aime bien.
Source: https://aluhnim.tumblr.com/post/633615871986778112/soft-lead-clark-kent-a-cartoonist-for-the-dailyVoilà, c'est tout pour moi, si vous souhaitez partager vos propre découverte, comme je l'ai dit n'hésitez pas et sur ceux, bonne année 2021 à tous.
PS: Désolé, en cas présence de faute grammaticale m'ayant échappé.