Pouvoirs et Maîtrises : Concepteur de jouets génial. Dispose d'une longue panoplie de jouets, passant du pistolet à acide, aux drônes télécommandés.
Créateur des autres Toyman, comme Nimball ou Hiro, Schott est un homme qui peut se faire remplacer au cas où il serait emprisonné, par ses propres robots dans la mesure où ceux-ci feront tout pour le délivrer si c'est nécessaire. Winslow est le Toyman original, et les autres ne sont que des androïdes, destinés à semer la confusion auprès des justiciers et des forces de l'ordre.
Selon les faits relatés auprès de Jimmy Olsen, Winslow Schott se dit être une victime des circonstances. Concepteur de jouets, Winslow était un homme heureux, qui avait une femme et qui tenait une magnifique boutique de jouets innovants et merveilleux. Des oiseaux volants, des poupées qui grandissent et même des ours en peluche qui vous font des câlins. Adorateur des jouets, Schott en offrait très souvent aux enfants, qu'il aimait sincèrement faute de ne pas pouvoir en avoir avec sa femme. C'est alors qu'un certain Walter Dunhill, pdg d'une entreprise, se présente à Schott et propose de lui racheter sa boutique afin d'envoyer des jouets dans le monde entier. Schott est ravi, mais Mary lui impose de faire attention. Schott déclina alors la proposition de Dunhill, mais peu de temps après, Mary meurt, d'un accident de voitures.
Dévasté, Schott décide de vendre ses jouets et sa boutique, ainsi que ses créations à Dunhill. Cependant, une fois que tout est signé, il apprend que Dunhill est un concepteur d'armes militaires et qu'il vend les jouets en guise d'armes aux quatre coins du monde. Horrifié, Schott demande à genou de récupérer sa boutique et ses plans, mais Dunhill refuse. C'est alors que Winslow chute. Il envoie un ours en peluche piégé à Dunhill, le nounours explose et tout l'étage de l'entreprise avec. Par la suite, il est arrêté par Superman, et Winslow s'associera alors avec le Farceur. On apprendra plus tard que Mary, n'était qu'un androïde qui était la femme de Schott.
Plus tard, un des robots de Toyman tuera le fils de Cat Grant, et Toyman détruira le robot sous les yeux de Jimmy Olsen. Depuis lors, Schott ne fait confiance qu'aux enfants, à ceux qui ont moins de dix-huit ans, ceux qui ont encore une âme d'enfant et qui ne sont pas adultes. Néanmoins, c'est un criminel de Superman, et pourtant, il est enfermé à Arkham pour les nombreux crimes qu'il a commis. Winslow estime qu'il n'est pas du monde de Batman, mais de celui de Superman. Ce qui est vrai en effet, mais c'est surtout pour Superman, pour éviter qu'un homme aussi brisé puisse s'associer à des monstres se trouvant à Ryker's Island. Winslow Schott a besoin de soins, et il n'y a qu'à Arkham, selon Batman, qu'il trouvera les soins nécessaires.