Pouvoirs et Maîtrises : Adaptation, Agilité, Séducteur, Maitre de l'évasion, Artiste, Gadgets, Immortalité, Intelligence, Dirigeant de gang, Longévité, Tireur d'élite, Endurance, Bonne condition physique, Maitre du combat sans armes et avec armes.
Difficile d'établir une origine stable au Joker. Cela varie en fonction de ses lubies et de ses humeurs. Parfois on a l'histoire du comique raté qui tente de faire vivre sa femme enceinte, de l'autre, on a un membre de la Mafia piégé par son boss car il avait une relation avec la femme du-dit boss, ou bien il fut Red Hood, le gentleman cambrioleur de Gotham pendant un certain temps. Toutes ces histoires réinventées, recrées, toutes ont une chute commune : La cuve d'acide dans laquelle le criminel qui allait devenir le Prince du Crime a plongé, ainsi que la relation avec Batman durant cette nuit-là. En sortant des eaux usées, l'homme se regarda dans une flaque d'eau, et sa vie entière changea du tout au tout. Devenant fou, il poussa un grand rire : Le Joker était né.
Son premier crime fut tout d'abord de menacer la vie d'un homme d'affaires important, puis de tenter d'empoisonner l'eau potable de la ville de Gotham City. Batman combattra d'ailleurs le Joker sur un énorme ballon dirigeable avant de le faire tomber dans la baie de Gotham. Même si au début, les apparitions du Joker donnaient le ton en matière de "crimes farfelus et amusants", ce-dernier n'était pas le psychopathe comme on le connait aujourd'hui. Se trouvant un faire-valoir en la personne de Gaggy Gagsworthy, un nain de cirque, le Joker fit de nombreuses blagues criminelles et excentriques avant de retourner dans sa cellule au pénitencier de Blackgate. Hélas, un jour, alors qu'il prenait son repas à la cantine du pénitencier, il massacra plusieurs compagnons de pénitencier avec son plateau, les blessant fortement. Après ça, il fut transféré à l'asile d'Arkham, définitivement. Dès lors, ses crimes sont devenus plus noirs, plus odieux, plus monstrueux. Il s'auto-proclama Némésis ultime de Batman, et la relation entre le Joker et le justicier Masqué était semblable aux deux faces d'une même pièce.
Là-bas, on lui réserve la cellule 0801, "Nom Inconnu" en guise de plaque pour l'identifier. Il prend part au Long Halloween en menaçant Falcone avec ses camarades de l'asile. Renvoyé à Arkham, le Joker patiente sur son prochain coup. Quelques années plus tard, il tente de démontrer qu'il est aussi sain que les autres personnes, et que ce qui le sépare des autres gens, c'était une journée pourrie de trop. Il paralyse Barbara Gordon et humilie Gordon pour le rendre fou. Peine perdue, il est arrêté par Batman. Plus tard, il vend un missile nucléaire à l'Iran pour se renflouer, et en profite par la même occasion pour battre à mort Jason Todd au pied de biche avant de le faire exploser. Malgré tout ça, Batman garda son flegme.
Les années se suivirent, et le Joker renforçait son côté morbide. Il se lia avec Harley Quinn, la seule personne qu'il pouvait supporter assez longuement, même s'il tenta de la tuer à de nombreuses reprises. Lors de la présumée mort de Batman, le Joker se posa et ne fit plus trop de bruit, attendant le retour de sa chauve-souris, celle qui l'avait mordu et pas le "rouge-gorge". Refusé par Lex Luthor dans la Société Secrète des Super-vilains car jugé trop instable, le Joker tenta alors de faire bande à part, agissant de son côté, réservant ses plus horribles crimes à ceux qui le méritaient. Même Superman ne fut pas épargné par le Joker.
Aux dernières nouvelles, il y'aurait trois "Joker" dans la continuité "Rebirth", mais nous sommes encore un peu à court d'informations à ce niveau. Dernièrement, le passé semble revenir s'en prendre au Joker. Un criminel nommé le "Grand Designer" semble refaire surface dans le but de s'en prendre à la ville et à certains criminels de la ville.