Pouvoirs et Maîtrises : Projections Holographiques, Hypnose, Maitre de l'illusion, Ensorceleur.
Spook utilise de nombreux gadgets qui lui permettent d'augmenter sa taille ou de donner l'impression qu'il vole dans les airs. Ainsi que de nombreuses machines à fumées pour déconcerter les perceptions sensorielles de ses victimes.
Ancien Agent de la CIA et maitre de l'évasion, il est un expert dans la récupération d'informations grâce à l'hypnose et à ses talents dans l’illusionnisme qui lui ont permis d'utiliser des techniques de peur sur des sujets pendant ses interrogatoires. Malheureusement, après un burn-out à sa dernière mission en Bolivie, les supérieurs de Kaliban trahirent leur agent en camouflant les raisons de cette intervention dans les plaines de Santa Terre. Capturé par les rebelles, Kaliban encaissa sans broncher les tortures et réussit à s'échapper. L'impact psychologique fut tellement dur pour lui qu'il se considère lui-même comme mort, revenu des limbes pour se venger de ceux qui l'ont trahi.
Bruce Wayne, en association avec une entreprise qui visait les puits de pétrole en Bolivie, dans la région où était emprisonné Kaliban, reçoit le PDG et un bon nombre d'invités pour discuter des nombreuses affaires qui mêleront Wayne Enterprises à cette exploitation. Hélas, Spook intervient, suivit par des hommes déguisés en chèvres, prêts à le suivre jusqu'au bout dans son entreprise. Batman réussit à traquer Spook et à le remettre à la justice. De nombreux crimes par la suite seront orchestrés à Gotham City, donnant l'impression que Spook est bel et bien un fantôme. Des crimes spectaculaires et excentriques à souhait.
Dernièrement, dans une tentative de capturer le maire de Gotham en l'enfermant dans les catacombes, et en demandant une rançon à la ville, Damian Wayne décapita Val Kaliban (si c'est bien lui) et la tête fut rapportée telle un trophée à la Batcave avant qu'elle n'explose grâce à une grenade logée dans la bouche du décapité. Ainsi se conclu la vie de The Spook.