Pouvoirs et Maîtrises : Agilité, Force Titanesque, Évasion Discrète, Régénérescence, Intelligence, Capacité de leader, Endurance, Infiltration, Combat à mains nues, Manie les armes.
Le Venin, un dangereux composé chimique, procure à Bane une force colossale et lui permet de guérir rapidement de ses blessures. Bane est un tacticien brillant qui maîtrise divers styles de combat. Il est à noter qu'il est également très intelligent car il a étudié de nombreux sujets, dont les sciences durant ses années de prison.
Bane a été élevé sur l'île-prison de Santa-Prisca où il a souffert à cause des crimes commis par son père. Enfant, il n'a connu que souffrance et violence, mais sa force a grandi en même temps que sa haine pour le monde extérieur. Il a été nommé Bane par le préfet après son premier assassinat étant adolescent, et adulte, il est devenu le détenu le plus craint et respecté, le «roi» de Pena Duro. Enfermé dans le pire cachot de la prison, il se forge la survie et une musculature monstrueuse. Il devient semblable à une bête, survivant la nuit à la marée, et chassant les rats pour se nourrir, tout en se forgeant une carrure. Après de nombreuses années dans cette cage, il en sort sous les acclamations et le respect des autres détenus. Le directeur de la prison, tentant se débarrasser de Bane, l'a nommé volontaire pour une expérience afin créer un super soldat alimenté avec un stéroïde connu sous le nom de Venom. Bane fut le seul à supporter le vénin. Se liant d'amitié avec Zombie, Trogg et Bird, il simule sa mort et s'échappe de la prison avec ses trois acolytes. C'est Bird qui lui parle de Gotham City, et du Batman, vision terrifiante qui hante les rêves du catcheur.
Arrivé à Gotham, il se lance dans un plan démentiel : Libérer tous les pensionnaires d'Arkham afin que le Chevalier Noir s'épuise mentalement et physiquement. Lorsqu'il revient au Manoir Wayne, Bruce tombe nez à nez sur Bane qui l'y attend. Ce-dernier avait déduit l'identité du Chevalier Noir et lui brise la colonne vertébrale après un combat désavantagé. Maintenant seigneur de Gotham City, Bane fait en sorte de maintenir son système de pression sur tous les gangs locaux, mais il sera vaincu par Jean-Paul Valley, le nouveau Batman. Perdant, il se retire et quitte Gotham.
C'est à ce moment là qu'il décide de retrouver son père. Et il sera d'ailleurs approché par Ra's Al Ghul qui le testera et le nommera comme son plus proche second. Même si Bane tombe amoureux de Talia, il se rend compte qu'elle ne l'aime pas contrairement à lui. Plus tard, Bane apprendra que son père n'est autre que le Roi Serpent.
Dans la continuité New 52, il est l'instigateur du clan Blackgate, et livre une guerre mortelle pour le contrôle de Gotham City. Il arrivera à faire taire les pensionnaires de l'asile d'Arkham et deviendra le nouveau "Batman" de Gotham City, une Gotham qu'il dirigera avec l'aide des Ergots qui est à sa botte et avec l'aide du Pingouin qui le débarrasse des patients de l'asile. Vaincu lors du retour du Chevalier Noir, Bane se retire à Santa Prisca.
Dans la continuité Rebirth, il est le roi de Santa Prisca, et est assisté par le Psycho-Pirate pour se débarrasser de la force du venin. Batman ayant besoin du Psycho-Pirate, livre une guerre à Bane. Humilié et vaincu, Bane n'est pas sans reste et décide de le réclamer à Arkham. Il brisera tous les patients de l'asile qui sont uniquement là pour retarder le Luchador. Une nouvelle fois vaincu, Bane disparait. Il reviendra par la suite, assistant le Batman de Flashpoint dans son complot pour mettre fin aux exactions de Bruce Wayne. Dans un terrible combat, Bane sera lourdement battu par Thomas Wayne. Et à Arkham, Thomas Wayne étant vaincu, il demande à Bane de l'achever, ce que le criminel fera.