DémonsLes démons, au même titre que les anges, semblent faciles à décrire, mais leur organisation est aussi complexe que leur hiérarchie. Ce ne sont pas uniquement des créatures infernales, mais certains sont d’ascendance divine et/ou hybrides d’origine – des demi-démons.
Leur apparence, leurs pouvoirs et leurs faiblesses sont très diverses. Bien que ce soit une atrocité de dévorer les âmes, même en Enfer, certains le font. Généralement, ils l’utilisent comme combustible et/ou catalyseur pour leurs magies. Il est vrai que la plupart sont vulnérables aux forces divines, au sacré, et que certains peuvent être abattus ou maîtrisés par des moyens plus conventionnels (ex :
l’exorcisme, le fer, des armes plus ou moins normales, etc), mais il ne faut pas tous les mettre dans le même sac. Les plus puissants démons ne sont pas sensibles aux forces divines et/ou peuvent, même, les maîtriser. Et, bien que la magie soit monnaie commune parmi eux, tous les démons n’en sont pas utilisateurs. Certains n’ont que des capacités physiques ou mentales – ex :
pouvoirs psychiques, capacité à cracher du feu, secréter ou exhaler du poison, etc.
En temps normal, ils n’ont pas d’âme, contrairement aux anges ou aux autres êtres vivants – ou pas. Seuls les métis et les plus vieux démons en possèdent une qui leur est propre. Raison pour laquelle, il est très difficile de tuer un démon. Sauf les plus faibles ou qu’ils soient assimilés par l’un des leurs, abattre un démon revient à l’envoyer uniquement en Enfer – tôt ou tard, il reviendra.
Afin de vous aider à mieux comprendre ces créatures, voici un petit résumé sur leur organisation géopolitique et des principales races existantes :
•
Hiérarchie des enfers : à la base, les Enfers sont un triumvirat et, bien que le Maître suprême soit l’ange déchu
Lucifer, Satan, il avait décidé de partager le pouvoir avec deux autres personnes.
- Belial, Roi des mensonges, est le petit fils de Lucifer et l’un des fils de Trigon. Si vous voulez savoir à quoi il ressemble, regardez Etrigan – son fils.
- Belzebub, Roi des mouches, a l’apparence d’une énorme mouche humanoïde. À pas confondre avec Belzébuth - l'un des nombreux noms que Lucifer porte.
Encore est-il, quand Lucifer a décidé de
prendre des vacances, en son absence, Néron a usurpé le trône des Enfers lorsque les autres deux membres du triumvirat l’ont accepté parmi eux et les a chassés. Il a gardé que le Conseil, l’ancien bras droit de Lucifer et le trésorier des Enfers. Bien qu’il soit puissant et intimidant, l’ancien Archiduc a n’a pas été bien accueilli dans son nouveau poste. Son orgueil le perdra, car il est incapable de sentir la tension et les révoltes qui planent dans l’air.
•
Rois démons : ce sont des postes à vie, que quelqu’un leur vole la place et/ou jusqu’à ce que les seigneurs des Enfers décident du contraire. Il arrive que les rois démons abdiquent d’eux-mêmes, mais c’est rare. Il existe une multitude de Lords et Ladies infernales, mais seulement quelques-uns ont mérité ou obtenu le titre de
rois et
reines, se voyant octroyer les commandes d’un territoire. Certains des plus connus sont :
• Blaze et Satanus : des jumeaux qui partagent le titre de roi et reine du Purgatoire, que ce soit le territoire en lui-même ou la prison – seul royaume infernal géré par deux démons ayant le même statut. Contrairement à ce que leurs semblables disent, à cause de leur métissage, ils ne sont pas des démons de bas étages.
• Nergal : roi du Charn, le principal royaume qui s’occupe des âmes des morts qui passent et/ou restent en enfer. C’est là-bas qu’on fait le tri et qu’on décide d’où il est préférable de les envoyer, ensuite. C’est, en somme, un lieu de transition.
• Baal : c'est un roi démon, il s'occupe d’un des royaumes orientaux des enfers et sous ses ordres se retrouvent 70 légions, chacune composées de 6 666 démons.
• Byleth : la légende raconte que lorsqu'il apparaît des trompettes et des instruments en tout genre sonnent plusieurs mélodies différentes. Ces instruments, selon les interprétations, seraient joué par des chats, lui donnant ainsi, selon les écrits, le surnom de « Marquis des Chats ».
• Ran Va Daath : épouse de Belial, mère d’Étrigan et reine du royaume du Labyrinthe. Aussi appelée la Reine des Serpents, autant à cause de son apparence reptilienne et non-humanoïde, comme pour certaines de ses capacités.
• Trigon : fils de Lucifer, il est l’un des démons les plus puissants et plus connus dans cet univers – et bien au-delà. Il n’est pas né en enfer et il n’y a que rarement mis les pieds. Entre autres, c’est le père de Raven et sa puissance n'est pas à sous-estimer, pas même lorsqu’il a été enfermé dans sa propre dimension – Azarath - et, encore moins, quand il a été scellé dans le cristal que sa fille porte sur son front. C’est un roi démon à titre exceptionnel, bien qu’il ne gère aucun des royaumes notre Enfer.
------------------------------------------------------------------------------------------
Mais, entrez jeunes gens innocents !
Venez voir comment se déroule la dimension qui fait tant peur aux humains. Cet endroit est souvent considéré comme un lieu à éviter – et à raison. Ces créatures sont, parfois, des anges déchus, à l'image de leur seigneur Lucifer, mais d’autres sont nés démons – comme mentionné. Malgré ce que le folklore peut laisser penser et comme vous l’aurez imaginé, les enfers ne sont pas dirigés par l'anarchie. Au contraire une hiérarchie bien précise et stricte s'y trouve, classant les démons en fonction de leur puissance par des titres de noblesse utilisés chez les humains – même s’il y en a quelques-uns qui ne sont pas classés pour diverses raisons. Voici les différentes catégories :
Les rois démons : ce sont des démons puissants et redoutables, avec lesquels il ne faut pas jouer. Ils mènent, pour la plupart, des légions, des
petites armées composées de 6 666 démons – chacune. Après Lucifer, ce sont les plus hauts gradés. Ils gèrent aussi les enfers par territoires, chaque roi dirige le sien. Les mortels pensent qu’on divise les royaumes des enfers en régions, avec les points cardinaux, entre autres, mais c’est beaucoup plus complexe.
•
Royaumes et territoires : ils sont nombreux et l’enfer est géographiquement un reflet de notre monde, de notre univers. Nous ne parlerons que du nôtre, mais il existe une multitude d’Enfers – ex : l’Enfer des kryptoniens, toujours existant malgré la destruction de Krypton. Les principaux royaumes et territoires sont :
– Pandemonia (Haut lieu des Enfers, capitale des capitales)
– Praetori
– L’Odium
– Purgatoire
– Le Gull
– Charn
– Le Labyrinthe
– Internecia
– Ament
– Err
– Le Masak Mavdil (aussi connu comme étant le Puits des âmes ou Abysses de l’Enfer, lieu d’exil pour les démons et territoire plus réduit et moins accueillant que le purgatoire)
Les princes démoniaques : considérés comme des lieutenants de leurs roi, ce sont des démons puissants pour la plupart. Parmi eux se trouvent les démons liés aux sept péchés capitaux. L'un d'entre eux se distingue du lot «
Méphistophélès » qui lui se trouve être le bras droit de Lucifer. C'est lui, entre autres, qui corrompt les humains et leur fait signer des pactes – il aime travailler sur le terrain, comme qui dirait.
Les sept péchés capitaux : comme leur nom l'indique, ils représentent chacun un péché. Selon les légendes, ce sont eux qui vous poussent à la tentation et à l'extrême de chaque péché. Voici leurs noms : « L
ucifer/Satan pour l'orgueil – Mammon, démon de l'avarice – Léviathan, démon de l'envie – Belzébuth, démon de la gourmandise – Belial, démon de la colère – Asmodée, démone de la Luxure – Belphégor, démon de la paresse ».
Voici d'autres titres, mais pour des raisons évidentes (histoire de pas trop nous étaler), je ne pourrais pas vous donnez chacun des membres intégrants. Je donnerais, en revanche, deux exemples pertinents et d’une certaine importance dans notre univers :
Les ducs : qui, eux aussi, possèdent des légions sous leurs ordres, bien qu’elles sont moins nombreuses que celles d’un roi. Barbatos, le Grand Duc, est l’un des principaux - considéré comme un ancien dieu parmi les Hommes, il est dit qu’il dirige 30 légions. Nous avons, également, Astaroth, qui est le trésorier en chef des enfers.
Un démon peut cumuler plusieurs titres.
Dépendant du gouvernement en vigueur, il peut, même, tous les perdre.
Mais ceux-ci sont des démons plus ou moins hauts classés. Il y a des d’autres
classes, réservées aux soldats, esclaves, citoyens et autres créatures habitant dans cette dimension. Ainsi, des titres militaires sont réservés aux soldats et d’autres titres sont accordés aux différents types de gardiens – ex : cerbère est un titre pour la plupart des créatures gardiennes des enfers, indépendamment de leur forme.
Des races bien distinctes existent, mais elles sont très nombreuses. Bien entendu, nous ne comptons pas les hybrides ni les personnes qui sont devenus des démons de leur vivant ou après leur mort. De ce fait, nous n’en citerons que quelques-unes :
Succubes/incubes : ces démons sont des cas spéciaux. Ils sont souvent sur terre, prennent l’apparence de femmes ou d'hommes séduisant(e)s puis tuent leurs victimes par le péché de la chair. Ils sont très forts dans le domaine des mensonges et de la manipulation. Généralement, ils doivent rendre des comptes à la démone Lilith – mère des horreurs et principale concubine du Maître des Enfers. Un incube est l'équivalent masculin d'une succube et lui rend des comptes à Pan, le prince des incubes.
Creepers : des créatures comme celle qui a possédé Jack Ryder. Généralement, ils sont verts et très farceurs.
Étrangleurs : des entités simples d’esprit, pourvues de maintes mains et qui ne cherchent qu’à étrangler leurs proies.
Reptawks : des démons volants et pourvus de dards qui paralysent les malheureux qui se font piquer. Dans la plupart des cas, leur venin et la paralysie sévère entraînent la mort de leurs victimes.
Démons biliaires : des créatures odieuses et acides – dans tous les sens du terme. Ils sont réputés pour produire et cracher un acide puissant. Ceci dit, ils n’ont pratiquement aucune force physique et ils ne sont pas, non plus, vraiment rapides.
Géants de pierreIl y a des sous-espèces ou des appellations groupales qui désignent les origines d’un ou plusieurs démons, tels que les
Lilim – enfants de Lilith –, les Divinités déchues, les
Cerbères – titre de gardien des enfers, n’étant pas uniquement représenté par des chiens – et d’autres créatures purement originaires des enfers.
Accessoirement, et tout comme pour le Paradis, il n'existe pas qu'une seule dimension ou monde infernal. Il en existe une multitude, tous différents, bien qu'ils aient quelques points en commun - en commençant par la présence des démons et autres créatures habitant les enfers.
Exemple : Lucifer, Lady Blaze, Etrigan, Lord Satanus, Blue Devil, Mazikeen, Néron, Barbatos...