Ma Critique de Birds of Prey
Bon, j'y suis allé swaguement et au final, je n'ai ni été déçu, ni été surpris. Je vais axer ma critique sur de nombreux points et on est là pour en discuter juste après :)
Les personnages :
Globalement, je suis mitigé. Certains personnages sont biens interprétés, d'autres ne le sont clairement pas.
Harley Quinn : Margot Robbie joue bien, elle connait son rôle de Harley mais son script a tendance à trop la vulgariser et ça rebute. Y'a aussi quelques moments de malaise où on se sent pas bien en la voyant interagir. Mais dans l'ensemble, elle fait moins coconne que dans Suicide Squad.
Black Canary : Je m'étendrai pas sur le côté physique de Canary, on en a déjà pas mal parlé. Le canary cry est respecté ok, mais le mental de Canary ne l'est pas. Elle est une femme forte, ok. Elle bosse pour Black Mask et encaisse les merdes de celui-ci, sans broncher, alors que la Dinah Laurel Lance aurait envoyé chier depuis longtemps les gens. J'ai trouvé la performance de l'actrice : Meh.
Huntress : Madame "Vénère", toujours en colère dans le film. Ce moment malaisant où elle pète un câble car tout le monde l'appelle la tueuse à l'arbalète. On ne ressent rien de son perso, c'est à peine si elle existe dans le film. En gros, c'est Drax dans les Gardiens de la Galaxie. Son histoire m'a particulièrement agacé, mais j'y reviens juste après dans les spoilers.
Cassandra Caïn : Personnage torché, bâclé, ne sert à rien. Next.
Renée Montoya : Bien jouée, en mode flic complètement désabusée, qui semble avoir perdu la foi en son boulot. Tempérament hispanique bien respecté, bouillante et tente quand même de secouer les choses. Je pense que niveau GCPD, on en est au moment où Atkins a reprit le poste de Gordon, pendant les évènements survenus à Sarah Essen. Ce qui explique l'absence de Gordon.
Black Mask : Seulement LE personnage que j'ai vraiment apprécié. Sadique, monstrueux, et qui a parfaitement compris le personnage. Et ça fait plaisir de voir Ewan McGregor dans un autre rôle que celui d'Obi Wan Kenobi. Il est à fond dans son rôle, et j'ai particulièrement apprécié qu'il arrive à nous faire comprendre l'importance des masques. Cependant, petit bémol, sa famille est encore vivante, alors qu'ils sont censés avoir périt dans un incendie, et dont Black Mask aurait utilisé le cercueil de son père pour façonner son masque noir. Mais c'est un détail.
Victor Zsasz : Je m'attendais à rien, au vu des rumeurs qui circulaient, mais effectivement, le personnage est respecté, même s'il apparait très peu à l'écran, il semble connaitre les grandes lignes.
L'histoire :
Maintenant, j'entre en partie spoilers.
- Spoiler:
Bon, en gros Harley Quinn fête son indépendance après avoir rompu avec le Joker. Pas de Jared Leto et PUTAIN que c'est bon ! Bref, elle se la donne grave, elle fait la fête, vomit, et fait exploser Ace Chemicals. Ce qui envoie un message à tout Gotham : Il faut buter Harley Quinn. De l'autre côté, on a Cassandra Caïn, petite voleuse, qui dérobe le diamant Bertinelli à Victor Zsasz et une prime de 500 000 cacahuètes lui tombe sur le rable. Sionis est prêt à tout pour le récupérer. Bref, Harley met la main sur la gamine, elle se retrouve avec Huntress qui liquide des mafieux, Canary qui trahit Black Mask, et Montoya qui veut faire son boulot en nettoyant Gotham. Y'a un rendez-vous à Amusement Miles, ça pète, ça explose, Black Mask et Zsasz se font liquidés, et les Birds of Prey naissent. Harley Quinn s'enfuit avec le diamant, donne l'argent à Huntress et fait sa vie avec Cassandra Caïn.
Grosso merdo c'est le film. Le film casse pas trop pattes à un canard, mais c'est plus développé que Suicide Squad déjà. On peut dire qu'il y'a eu un essai. Mais David Ayer a toujours pas ouvert un comics, et c'est dommage.
Concernant les Bertinelli, y'a un point qui me chiffonne. On dit que ce sont les Galante qui ont assassiné les Bertinelli. Bon, en tant que puriste, j'avoue que ça m'a titillé, surtout que le motif du massacre, c'était uniquement pour la fortune des Bertinelli. Or, cette famille est censée vivre dans la merde après le départ des Falcone, et c'est Omerta qui décime la famille Bertinelli, dans un odieux complot qui visait à épargner "uniquement" la femme du parrain Bertinelli, et non Helena. Huntress est censé être une erreur du tueur, une création ironique. J'avoue avoir été un peu déçu à ce niveau là. Ce n'est pas vraiment un spoil, mais c'est quand même un détail qui m'a un peu fait grincé des dents.
Les décors :
Une Gotham moderne, très moderne. En fait, j'ai l'impression qu'il y'a deux Gotham : Une moderne, et une tournée vers le "sombre" et l'ancien. Amusement Miles, Ace Chemicals, on voit la patte du sombre, du gothisme cher à Gotham. Et de l'autre, une Gotham en mouvement, grâce au Financial District, et aux rues de la ville. Un bon rendu qui nous ancre bien dans le réel.
Le Gros Point Noir :
Les putains de flashback : Y'en a trop, trop, et c'est indigeste. On fait une scène, on revient en arrière. On retrouve une autre scène, re flashback, et ça prend des plombes. Ok, ça peut présenter le personnage, mais ça revient au même que dans Suicide Squad : On présente le personnage en 1 minute et on repasse à Harley Black Mask, Harley Black Mask, et une petite scène sur Montoya, Huntress ou machine.
Les musiques :
Bonnes musiques pour les combats et pour certaines scènes, par contre, les critiques de la presse qui disent que c'est un film "dansant" et "musical", se foutent très clairement de votre gueule. 1 minute de chant et basta. Ok pour l'excentricité et le kitsch, mais alors de là à dire que c'est un film "comédie musicale" : Bruh.
Pour résumer : Film ni bon, ni mauvais. Si vous êtes puriste, vous allez grogner pendant un bon moment sur de nombreux détails comme moi. Si vous êtes plus "ouverts" d'esprit, bah ça reste un divertissement. Mais c'est clairement PAS le film de l'année. On rit un peu, on se sent un peu perdu par moments ... Après les nombreux teasers et les bandes annonces où on voyait Harley Quinn qui disait qu'elle allait tout péter ... Bah ça fait l'effet d'un pétard mouillé. Entre ses déclarations où elle disait qu'elle allait exploser les box offices et dépasser "ça" et "Joker", bah ... C'est pas gagné.
Allez, je donne un
6/10. Peut mieux faire, mais ça reste quand même potable.