Pouvoirs et Maîtrises : Agilité, Maitre de l'évasion, Gadgets, Intelligence, Endurance, Bonne condition physique, Chirurgien, Neurochirurgien.
Fils de Wesley Mathis, un criminel cannibale, Barton fut forcé très jeune à participer aux chasses de son père, en compagnie de Ray Quimby, un ami de son père. Ray et Wesley tuaient leurs victimes devant les yeux de Barton. Chaque partie de la victime était consommé dans un repas cannibale, et petit à petit, cela devint presque normal pour le jeune Barton Mathis. Peu après, Wesley fut abattu par une recrue du nom de James Gordon. Barton est alors placé en foyer, puis voyagea d'orphelinat en orphelinat. Quelques années plus tard, Barton s'échappa et quitta Gotham City pour se faire oublier.
Il revint quelques années plus tard, à la tête de sa famille, composée de ses fils et de ses filles : La famille de Dollmaker, des hommes et des femmes reconstruits selon les désirs pervers de Dollmaker. Prévoyant sa vengeance contre James Gordon, il est aussi celui qui découpa le visage du Joker à l'asile d'Arkham, permettant au Joker de s'échapper. Batman se pencha sur le cas de Dollmaker mais hélas, il ne parvint pas à mettre la main sur le criminel, ni sur son assistante Mathilda. Plus tard, Dollmaker fut approché par Duela Dent qui lui ordonna de greffer le visage découpé du Joker sur son propre visage. Dollmaker composa aussi une tapisserie à la gloire du Joker et de Batman sur la peau d'hommes et de femmes encore vivants, tous accrochés les uns aux autres, comme une tapisserie de peau vivante. Aux dernières nouvelles, Dollmaker n'a choisit aucun camps dans la guerre entre Jonathan Crane et Bane, néanmoins, Orifice et Bentley se sont fait écrasés par le colosse dopé au venin, nul doute que Dollmaker cherchera à se venger ...