Pouvoirs et Maîtrises : Intelligence, manipulation, maniement des armes, endurance physique, infiltration, combat à mains nues.
Byron Meredith n'était qu'un simple psychiatre jusqu'au jour où, lors d'une séance avec le Joker, en co-assistance avec un groupe d'étudiants, incluant une certaine Harleen Quinzel. Byron s'est passionné pour le cas du Joker, du moins pour son combat idéologique, voyant en ce criminel, un homme révolté contre une société qui dévore à petit feu les gens qu'elle rend fou. Il voyait aussi le Joker comme un apport financier non négociable, faisant croire à des pauvres ères, que le Joker leur parlait à eux, dans leurs esprits torturés. Lorsque le Joker disparait, laissant son visage cloué dans sa cellule, déchiré, Byron perd sa profitable ressource d'argent.
Mais un an plus tard, alors que le Joker revient à Gotham, le Merrymaker surgit de l'ombre. Gardant son travail de psychiatre à Arkham, il manipule mentalement trois patients pour qu'ils cèdent à leurs pulsions. Fondant par ailleurs, la Ligue des Sourires, afin de semer le chaos à Gotham, en l'honneur du Joker.
Vaincu par Batman, il est enfermé à Arkham, où un de ses collègues, un fanatique du Joker lui aussi, l'enferme sous l'appelation de "psychopathe."