Invité | Sujet: L'Alchimie Comics Jeu 1 Oct 2020 - 19:13 | |
| Superman, le faux sauveurApparu en 1933 et en avril 1938 dans le premier numéro d'Action Comics édité par Detective Comics, Superman, avatar de Jésus-Christ, est le sauveur providentiel * en provenance de la planète Krypton, glissant au passage la reconnaissance d'autres univers de vie dans l'espace. Son nom " kryptonien " est Kal-El, signifiant l'ange (El) portant la voix divine (Kal en Hébreu signifie la voix de Dieu), les deux auteurs de la BD le scénariste Jerry Siegel et le dessinateur Joe Shuster étant d'origine juive. Il fait suite à l'Uncle Sam, célèbre figure du patriotisme états-unien créée en 1812. Ce super-héros, transformation du personnage " Monsieur tout-le-monde " à la ville Clark Joseph Kent (deuxième prénom en référence au père de Jésus), est capable de nombreux miracles pour sauver la patrie et les bons des méchants. Il délivre de manière subliminale le message qu'au lieu de travailler sur soi afin de renaître à l'esprit supérieur, il convient de célébrer et vénérer le sauveur extérieur tout-puissant, en l'occurrence aux couleurs de l'Amérique états-unienne *². Il est le faux sauveur par excellence, celui que nous avons tendance à aller chercher à l'extérieur, plutôt que de rencontrer nos peurs profondes et les transcender. * 1933 voyant la montée du nazisme en Europe, l'émergence de Superman prépare les esprits la future entrée en guerre des États-Unis.
*² Reprenant à l'exception du noir et du blanc les couleurs alchimiques, Superman grave dans l'inconscient la passivité de l'être humain dans sa dépendance au système (couleur bleue), l'absence notamment de la couleur noir le détournant de sa rencontre avec les forces prédatrices qui le dominent par l'inconscientBatman, ou l'appel à devenir Ce Que Nous Sommes vraimentBatman *, l'homme au costume de chauve-souris pour inspirer à ses ennemis la peur, a été créé par le dessinateur Bob Kane et le scénariste Bill Finger, apparaissant pour la première fois dans le comic book n° 27 de l'éditeur Detective Comics en mai 1939. A la différence de Superman, il n'a aucun pouvoir surhumain. Il n'est qu'un " simple " humain (en fait milliardaire et possédant des entreprises rassemblées sous le nom générique de Wayne enterprises), Bruce Wayne, qui a décidé de lutter contre le crime après avoir vu ses parents se faire abattre par un voleur dans une ruelle de Gotham City (New York), la ville du chaos qui, à l'image d'un monde où le crime et la corruption règnent, voit se dérouler la plupart de ses aventures. Héros sombre solitaire - il porte un masque qui sert seulement à cacher à ses ennemis et à la foule sa véritable personnalité afin de protéger sa vie privée et celle de ses proches -, sain d'esprit, intelligent et d'une moralité sans faille, il sait s'entourer d'alliés, comme Robin, son majordome Alfred Pennyworth ou encore le commissaire de police James Gordon. Il travaille également régulièrement avec Superman, malgré des divergences d'opinions sur la façon de lutter contre le crime (il n'hésite pas à tuer des criminels), faisant partie de plusieurs équipes - la Société de justice d'Amérique, la Ligue de justice d'Amérique, les Outsiders - qui affrontent une organisation secrète de gens riches et puissants qui prétend contrôler Gotham *² dans l'ombre depuis sa création. Constamment sur le qui-vive, il exerce un contrôle total sur ses sentiments (maîtrise psycho-émotionnelle) et est prêt à tout pour atteindre son but. Sa force réside dans ses capacités de détective (recherche de l'information), son intelligence (capacité à discerner), ses capacités physiques et l'accès à une technologie de pointe. Son entraînement, ses ressources, sa rigueur compensent ainsi largement l'absence d'un pouvoir spécifique. C'est un maître dans de nombreuses disciplines martiales, tout spécialement à mains nues (judo, jiujitsu, karaté, kung-fu), qui permettent la maîtrise de l'énergie électro-magnétique. Tout de noir vêtu, à la différence de Superman, il nous indique l’œuvre au Noir à réaliser en rencontrant et en collaborant avec le prédateur asservisseur (Superman) pour récupérer notre pouvoir souverain afin de nous libérer de Gotham, la Matrice entropique ! * Des surnoms lui sont parfois accolés, comme The Caped Crusader (le Justicier masqué) ou The Dark Knight (le Chevalier Noir). Toute une série de super-vilains s'opposent régulièrement à lui comme le Joker, Double-Face, l'Épouvantail, Bane, Ra's al Ghul ou le Pingouin.
*² Ce nom vient de Gotham, village en Angleterre au sud de Nottingham. Il est célèbre grâce à ses " Wise Men " (Sages), habitants au Moyen-Age considérés comme étant fous alors que leur comportement était un stratagème pour éviter une route publique royale qui aurait dû passer par le village (à l'époque, on croyait que la folie était très contagieuse). C'est pourquoi le thème de l'asile psychiatrique est présent dans Batman, ses ennemis y étant soignés comme malades mentaux (le Joker, Double-Face, L'Empoisonneuse), certains étant reconnus comme aliénés. Ils y sont soignés par des psychiatres avec des méthodes violentes proches de la torture. En dehors des malades, l'asile est aussi occupé par les équipes soignantes dont beaucoup souffrent de troubles psychiques, nous enseignant sur la réalité des acteurs de la Matrice |
|
Invité | Sujet: Re: L'Alchimie Comics Sam 24 Oct 2020 - 1:25 | |
| Dans les légendes antiques, c'étaient des héros qui allaient se mesurer au Sphinx en espérant en tirer quelque chose, pour eux même ou pour leurs proches. Les problèmes devenaient alors capitaux pour le héro et pour ceux qui écoutaient l'histoire, mais Tout comme il y a de nombreuses manières de résoudre un problème, il y a plusieurs manières d'aborder un Sphinx, de même que sa devinette. Parfois pour répondre à un problème personnel on affronte des épreuves qui soulagent un grand nombre de gens, parfois on peut simplement prendre un autre chemin avoir une autre approche de la créature, la vie n'est pas binaire c'est par choix qu'on se plie à des épreuves et c'est par choix qu'on répond ou non aux énigmes posées. Donc c'est par choix si on finit dévoré. |
|