Métier/Occupation : Ancien catcheur Groupes possibles : Arkham Asylum
Taille : 2m20 Corpulence : Musculature digne d'un crocodile géant Yeux : Jaunes ou Rouges Cheveux : Aucun
Pouvoirs et Maîtrises : Adaptation, Agilité, Force Vive, Griffes, Prédateur, Auto-regénération, Endurance, Capable de tenir longtemps en apnée sous l'eau, Bonne vue, Bonne ouïe, Super Odorat, Super Force, Pistage, Maitrise du combat à mains nues.
Né avec un problème de peau, Waylon Jones fut souvent le souffre-douleur de sa grand-mère qui le battait et le menaçait quotidiennement. Humilié par ses camarades de classes en raison de son problème de peau, Waylon devint renfermé et faillit tuer un de ses camarades de classe. Pour cela, il passa huit années dans une prison où l'on remet les jeunes enfants sur les bons rails de la société. Plus son changement physique évoluait, plus sa haine envers l'humanité croissait elle aussi. Prenant l'aspect d'un reptile, il célébra son dix-huitième anniversaire en devenant un meurtrier au sang-froid. Rejoignant à sa sortie un cirque ambulant, il devint très rapidement "Killer Croc" et devint un artiste dont la spécialité était de combattre des alligators à mains nues. Ce fut le seul moment de joie dans la vie de Waylon, un endroit où il se sentait en famille. Cependant, Gotham City l'impressionnait, et il voulut alors devenir un chef du crime organisé. Il avait presque réussi son coup, presque réussi à devenir le maitre de la Mafia Gothamite en éliminant les chefs de gangs, malheureusement pour lui, Batman le fit chuter de son empire criminel.
Vaincu et humilié, Croc se terra dans les égouts de la ville, se nourrissant de rats. En entendant parler du dénommé Bane, Croc se jura de le vaincre et de reprendre sa ville. Hélas, Bane lui brisa les bras et Croc se terra une nouvelle fois pour se soigner. Sa maladie continua de dégénérer et son physique devenait de plus en plus semblable à un crocodile bipède. Il rejoignit le complot de Silence pour faire tomber Batman, mais fut trahi par Silence, puis enfermé par Batman à Arkham. Libéré peu de temps après par Black Mask, Croc servit d'homme de main, sous la contrainte, au nouveau Black Mask. Réussissant à enlever lui-même l'implant de Black Mask en s'opérant lui-même avec ses griffes, Croc retira la bombe de son crâne, dans la douleur. On apprend par la suite, quand il fut enfermé à Arkham, que c'est bel et bien Killer Croc qui a arraché d'un coup de dents, la main du gardien Aaron Cash, prétendant que la main du gardien avait un "Goût de poulet". Cash se vengea en arrachant un morceau de Croc, qui repoussera bien sûr, avant de s'en faire un porte-monnaie. Donnant-donnant. Durant les évènements de Battle For the Cowl, il est obligé de travailler pour le nouveau Black Mask qui souhaite asservir Gotham sous sa coupe.
Dans la continuité New 52, Croc a prit sous sa protection les exclus de Gotham City, les abandonnés, les pauvres, les errants qui vénèrent le Roi Croc dans les égouts. Tous obéissent à Croc qui leur apporte à manger en ces temps troublés, et eux, apportent aussi de quoi manger à Killer Croc ... Ne prenant aucune partie dans Arkham War, Croc se veut neutre et sans histoires. Pourtant, il sauvera la vie de Jonathan Crane, scellant alors son destin dans cette guerre. Embauché par la suite par Catwoman, il deviendra son plus fidèle allié alors que celle-ci deviendra la reine de la pègre de Gotham City.
Dans la continuité Rebirth, Waylon Jones n'a pas eu de rôle particulier. Il est tout à fait possible qu'elle suive la chronologie initiale.