Pouvoirs et Maîtrises : Agilité, Mâle attirant, Force Berserk, Griffes, Soins, Hypnose, Intelligence, Longévité, Hurlement sonique, Endurance, Maitrise du combat à main nue, Grimpeur de murs.
Son origine souvent revisitée, Jack Ryder est par essence un reporter de grand talent et un animateur de talk-show à Gotham City. Il interpelle souvent les gens derrière leurs écrans à se tenir au courant et à avoir un esprit plus développé pour se former à renseigner et à avoir de la matière à réfléchir n'hésitant pas à aller chercher lui-même les informations au péril de sa vie. C'est en pénétrant dans le laboratoire du professeur Vincent Yatz qu'il fut capturé, il découvrit que des nanotechnologies pouvaient régénérer la peau des personnes brulées et guérir n'importe quelle blessure de ce type. Yatz injecta alors dans Jack, un échantillon instable de nanocellules alors que des individus tentaient de prendre les notes du docteur. Les braqueurs tirèrent dans le crane de Jack Ryder, mais les nanocellules réparèrent son cerveau et il ressuscita sous le Creeper. Ryder se débarrassa de ses ennemis et se rendit compte qu'il pouvait invoquer le Creeper quand bon lui semblait.
Combattant le crime malgré sa folie, il rejoint les rangs de Batman pour la protection de Gotham City. Batman recommande d'ailleurs le Creeper pour intégrer la Justice League, mais les tests furent ratés, et Ryder ne devint qu'un membre honoraire de la Ligue de Justice plutôt qu'un membre à temps complet.
Après la supposée mort de Batman, Alfred Pennyworth convoqua une réunion de héros de Gotham City, dont le Creeper, afin de surveiller les agissements de Thomas Eliott, qui s'est transformé le visage chirurgicalement en celui de Bruce Wayne. Le Creeper est certes un des personnages les plus excentriques de Gotham City, il éprouverait même une forte attirance pour Harley Quinn, même si celle-ci le repousse souvent avec son énorme marteau.