Pouvoirs et Maîtrises : Agilité, Attractivité physique, Collection d'informations électroniques, Piratage des systèmes, Intelligence, Capacité de leader, Adresse au tir, Infiltration, Technopathie, Poursuite, Combat à mains nues, Maitrise de diverses armes, Mémoire photographique.
Barbara Gordon démarre sa carrière de justicière masquée lors d'une fête costumée. Habillée en homonyme féminin de Batman, elle est témoin de l'enlèvement du milliardaire Bruce Wayne par Killer Moth. Utilisant des connaissances en arts-martiaux, elle sauve le playboy des griffes du super-vilain. Remarquant son agilité, Batman prend la jeune Barbara sous son aile. Elle devient donc Batgirl à ses côtés, ainsi qu'aux côtés de Robin.
Fille du commissaire Gordon, elle s'efforce de vivre une seconde vie plus aventureuse, plus palpitante, en cachant sa double identité de Batgirl sous le même toit que son père. Elle se forme donc auprès de Batman, qui se chargera de son entrainement. Barbara est aussi une grande experte dans les arts martiaux et elle montre une certaine force et une certaine adaptation, ce qui fait d'elle la meilleure dans toutes les disciplines sportives qu'elle choisit. Malgré le refus de son père pour qu'elle intègre l'école de police, Barbara décide alors de devenir libraire à Gotham City. Mais comme toujours, ce n'est qu'une simple couverture. Très intelligente, sa mémoire est capable d'enregistrer toutes les informations très facilement, et elle aide à la résolution de nombreuses énigmes. Le Sphinx lui-même sera tourné en ridicule face à l'intelligence de Batgirl. Elle vit un coup de foudre avec Dick Grayson, le premier Robin. Mais hélas, entre ruptures et réconciliations, le couple essaie de se réparer.
Quelques années plus tard, le Joker sonne chez les Gordon dans le but de torturer mentalement le commissaire. Barbara ouvre la porte et se trouve face au terrible Joker. En un tir, il condamne et paralyse Barbara qui deviendra, suite à cela, Oracle, contrainte d'abandonner le costume de Batgirl. Une longue période de doutes, d'amertume, et de désillusions tandis qu'elle fait face au fait d'être bloquée dans un fauteuil roulant. Elle aide, elle assiste et elle forme même la nouvelle Batgirl durant le No Man's Land à Gotham City. Menacée par Black Mask durant la guerre des gangs, elle réussit à se débarrasser du criminel et fait retomber la pression concernant l'identité de Batman.
Durant les évènements de Batman RIP, elle ne sera pas ciblée par le Gant Noir. Cependant, elle apportera son aide à la Bat-famille durant la pénible épreuve de la mort de Bruce Wayne. Alors que Dick doit faire face à un criminel inconnu à Gotham City, Barbara sera prise pour cible par son propre frère, James Gordon Junior, qui tentera de la tuer, elle et son père, afin de prouver qu'il est un "bon" garçon. James Gordon Junior, psychopathe depuis le plus tendre âge, a vécu une vie sous médicaments et dépourvu d'empathie. Il réalise que Barbara n'était autre que Batgirl et décide de s'en prendre aux justiciers.
Dans la continuité New 52, Barbara retrouve l'usage de ses jambes et renfile son ancien costume de Batgirl. Elle décide d'emménager à Burnley, où elle se liera d'amitié avec Alysiah Yeoh, une femme transgenre qui sera sa colocataire. Batgirl est victime d'un complot orchestré par son propre frère James Gordon Junior, une nouvelle fois, qui assistera le Joker pour s'en prendre à sa propre sœur. Ciblée par Gordon et rendue responsable de la pseudo mort de James Junior, Gordon se met à traquer sa propre fille sans le savoir. Batgirl sera cependant lavée du meurtre de son frère quand celui-ci reviendra une nouvelle fois dans la vie de son père. Très affectée à cause du jeu macabre du Joker, Batgirl a vu sa confiance en Bruce rétrécir. Mais elle est toujours là, et elle affirme son engagement auprès de Batman quand Lincoln March mettra la ville à feu et à sang.
Dans la continuité Rebirth, Barbara Gordon ne fait que très peu d'apparences. Mais il est certain qu'elle est toujours du côté de la Bat-famille. D'après ce que l'on sait, elle est toujours à Burnside, et elle serait même en couple avec "Le Signal", alias Duke Thomas, un des nouveaux protégés de Bruce Wayne.