Pouvoirs et Maîtrises : Agilité, Fugue furtive, Milliardaire, Intelligence, Adresse au Tir, Endurance, Infiltration, Traque, Combat à mains nues, Maitrise des armes
Batwoman est une combattante de premier plan et une acrobate très douée qui a étudié de nombreux arts martiaux. Sa cape lui permet de planer sur de courtes distances. Elle possède également tout un arsenal d'armes et de gadgets dans sa ceinture, comme un grappin et des puces informatiques traçantes. Batwoman repousse jour et nuit ses limites pour s'améliorer. Elle pourchasse les criminels sans relâche, et s'entraîne intensément pour se maintenir en forme. Bien qu'elle n'ait que rarement travaillé avec Batman, celui-ci a signifié son approbation.
Katherine "Kate" Kane, alias Batwoman est la fille du colonel Jacob Kane et du capitaine Gabi Kane. Ses parents étaient tous deux militaires de carrières. Kate et, avec sa soeur jumelle Elizabeth Kane, l'héritière de la fortune des Kane. Accessoirement, elle est aussi la cousine, du côté maternelle, de Bruce Wayne. Présente à l'enterrement des époux Wayne et durant l'enfance de Bruce, elle sera d'un grand recours pour le jeune orpheline. Déménageant en Belgique à cause d'une mutation de son père, Kate et sa famille sont victimes d'une attaque terroriste dans laquelle sa mère et sa sœur jumelle décèdent. Pour faire plaisir à son veuf père, Kate embrasse elle-aussi une carrière militaire dans la marine. Elle est renvoyée pour avoir eu des relations homosexuelles. Sans but, c'est par une sombre nuit qu'elle croise fortuitement le chemin de Batman qui lui inspire une nouvelle carrière. C'est une révélation pour elle, malgré le fait que le Batman ne soit pas totalement d'accord pour voir une nouvelle justicière à Gotham City.
Pendant de longs mois, elle est aidée de son père, qui la recommande à ses meilleurs amis militaires pour qu'ils puissent la former au combat, la survie et aux arts martiaux. Kate encaisse les coups, mais elle devient une véritable combattante d'élite. Lorsqu'elle revient à Gotham, elle découvre l'armure que son père lui a confectionné. Ses premières escarmouches sont des réussites. Elle tombera cependant, sur une criminelle qui ne la laissera pas indifférente : La dénommée Alice, reine de la Secte du Crime. Elle apprendra par la suite qu'elle n'est autre que sa jumelle supposée décédée, Elizabeth. Complètement désorientée, elle en voudra à son père de lui avoir caché un pareil secret. Durant les évènements de Batman Incorporated, elle enquête en Angleterre à propos de la secte du crime. Elle se fera de nombreux alliés dans le monde du surnaturel. Elle tombera aussi amoureuse de Renée Montoya, puis de Maggie Sawyer par la suite. Elle sera approchée par le DEUS, et par son directeur "BONE" afin qu'elle réalise quelques missions pour cette organisation secrète.
Durant la chronologie de Rebirth, elle assiste Batman pour monter une équipe de super-héros composée de Clayface, Tim Drake, Cassandra Caïn, et Stéphanie Brown. Ensemble, ils devront lutter contre le propre père de Batwoman, Jacob Kane, qui décide de prendre les mesures nécessaires pour sauver la ville, avec son équipe ultra entrainés de militaires de choc. Batwoman mettra fin au complot, mais la victoire sera amère : Tim Drake est supposé mort.