Le Fantôme Gris possède quelques gadgets lui permettant de mener à bien son travail de détective.
Ancien chaman d'une tribu de natifs américains, Blackfire fut emmuré vivant dans un tombeau après avoir tué son chef de tribu et après avoir commis l'hérésie. On ne retrouvera jamais le cadavre de Blackfire. Quelques rares témoins ont vu un homme nu courir à travers les bois.
Quelques siècles plus tard, Blackfire a formé un culte autour de sa personne. Réunissant les sans-abris et les personnes reportées disparues, il utilise les égouts comme base d'opération dans Gotham City. Le but ultime était de lever une armée anti-crime pour purger Gotham City de l'influence criminelle. Avec des buchers dignes de la grande Inquisition. Il fut capable de capturer Batman et de lui laver le cerveau pour en faire un combattant de son armée. Reprenant sa conscience, Batman est aidé de Robin (Jason Todd) qui le remet sur la trace de Blackfire. Tentant de s'emparer de Gotham City, Blackfire fit massacrer les citoyens refusant de se joindre à son armée de sans-abris lobotomisés. Les médias en viendront même à montrer des massacres dignes du Moyen-Âge. Se vautrant dans le sang de ses victimes, Blackfire espère que Gotham suivra son chemin de rédemption en exterminant les infidèles à sa cause.
Après l'avoir traqué dans les égouts, Blackfire ordonne à Batman de l'éliminer, afin de devenir un martyre. Se refusant de le tuer, Batman le blesse férocement, encore sous l'emprise de la drogue. Mais Blackfire reste vivant. Bien blessé, il est abattu par sa propre armée. Batman fait alors brûler le totem de Blackfire avant de quitter les égouts. La ville commença à se soigner par la suite. Blackfire rejoindra néanmoins les troupes de Nekron, lors de la Blackest Night. Il sera vaincu à Gotham City, une fois de plus.
Selon la continuité "Rebirth", Blackfire s'occupait d'un refuge pour les SDF tout en leur donnant la foi et l'espérance en une vie meilleure sous sa supervision. Ce qui ne l'empêchait pas de retenir Batman, enchainé dans sa cave, drogué afin de servir les fins du prêtre. Batman réussit à mettre à terre Blackfire, mais ce dernier finira assassiné par ses propres ouailles. Il reviendra plus tard, en tant que spectre, hantant l'Asile d'Arkham. Il tente de se réincarner dans le corps de Maxie Zeus, avec l'aide de Duela Dent et d'Achilles Milo. Mais tout échouera quand Batwing et Jim Corrigan mettront un terme aux rêves de Blackfire. Le spectre s'occupera alors de bannir Blackfire à jamais.