Pouvoirs et Maîtrises : Femme fatale, Agilité, Intelligence, Meneuse, Tireuse d'élite, Contrôle des Phéromones, Endurance, Pistage, Maitrise du Combat à mains nues, Bonne condition physique.
Nocturna possède un peu d'équipements pour ses vols. Un grappin, des boucles d'oreilles en étoiles tranchantes, un collier rempli de gaz hallucinogène et une ceinture qui peut devenir un fouet coupant.
Ayant vécu jusqu'à l'âge de 12 ans dans les rues dangereuses de Gotham City, Natalia Knight fut recueillie par Charles Knight qui la prit sous son aile. Charles n'a jamais rempli de demandes légales pour obtenir la garde de la jeune fille, de peur que le tribunal refuse du fait de ses antécédents dans le crime. La fortune de Charles fut fondée grâce au crime qu'il côtoya assez souvent. Mais il offrit à la jeune Natalia une vie de luxe. Tué par un gang rival, Natalia rencontre Anton Knight aux funérailles de Charles, le fils de ce dernier. Parfaitement au courant des affaires de son père, il entraina Natalia dans la voie du crime, développant un amour l'un pour l'autre.
Passionnée d'astronomie, Natalia étudia cette matière avec ambition et intérêt. Elle travaille désormais à l'observatoire de Gotham City. Exposée aux radiations d'un laser, la peau de Natalia devint blanche et elle développe une sensibilité accrue au soleil. Dépensant beaucoup d'argent, Natalia essaya de trouver un remède à sa condition, en vain. Pour maintenir son train de vie, elle et Anton sont obligés de reprendre les vols et les cambriolages. Elle devient alors Nocturna, Maitresse de la nuit. Après sa première rencontre avec Batman, l'échec de son plan et la capture d'Anton, Nocturna rencontre le dénommé Jason Todd et le prend sous son aile, devenant la mère du jeune garçon qu'il n'a jamais eu. Elle désira devenir sa mère légale, si Bruce Wayne accepte de se marier avec elle. A cause de malversations du Maire Hill, Bruce perdit la garde de Jason au profit de Nocturna, sur un faux témoignage de Anton Knight.
Natalia a lancé sa propre entreprise de parfums et de narcotiques qu'elle revend à prix d'or. Son premier test fut utilisé sur Batman, qui succomba au charme de la jeune femme. Plus tard, Le Chapelier Fou captura Nocturna pour découvrir la vraie identité du Batman, avec l'association d'Anton Knight. Malgré les tentatives pour faire parler Nocturna, Batman déjoue le plan du Chapelier Fou et celui-ci disparait sous un train, présumé mort. Portée disparue, Nocturna s'éloigne pendant un bon moment de la scène de Gotham City. On murmure qu'elle était sur Salvation Run. Souvent considérée comme criminelle, amante, rivale, femme fatale, mais aussi mélancolique et ayant un très grand instinct de mère, Nocturna est un personnage ambigu et où le mystère est toujours très présent concernant sa personnalité et son camp.
Dernièrement, et selon la chronologie New 52, Nocturna est une femme qui se prend réellement pour un vampire. Enfermée à l'asile d'Arkham, elle reste une pensionnaire calme et nocturne, qui n'attend que le bon moment pour sortir. Elle s'en est prise à Batwoman, alias Kate Kane, développant une relation de couple avec elle. Mais sous hypnose, elle força Batwoman à se prendre pour une vampire, et ordonna à Kate de la mordre afin de devenir elle-même une vampire. C'est grâce à l'intervention de Beth Kane que l'opération de Nocturna fut stoppée.