Qui a porté la cape de Batman ?
On le sait tous, Bruce Wayne est LE Batman. Il est le seul et l'unique chevalier noir commun à toutes les terres parallèles du DC Universe. Cependant, il n'a pas été le seul à porter le masque et la cape de Batman.
Certains se sont inspirés de lui, d'autres ont été choisi pour le devenir, bref, il est temps de découvrir qui sont les personnages qui ont été Batman eux aussi.
1° Thomas WayneDans les anciens numéros de Batman, Bruce Wayne découvre certains documents appartenant à son père. Il découvre par ailleurs que Thomas Wayne, lors d'une soirée de déguisement, portait un Bat-costume lors de cette soirée. Ce même Bat-costume sera reprit lors des évènements de "Batman RIP" quand Simon Hurt entrera dans la Batcave et s'appropriera le-dit costume.
2° Thomas Wayne (Flashpoint)Je différencie le Thomas Wayne (canon) du Thomas Wayne (Flashpoint). L'un est mort, l'autre est toujours vivant sur une terre parallèle. Après la mort de son fils Bruce, Thomas sombre dans la violence, tandis que Martha devient le Joker. Devenu Batman par dépît et par vengeance, le Batman Flashpoint n'hésite pas à infliger la mort ou à blesser sérieusement ses ennemis. Suite à un différent avec Reverse Flash, il est envoyé dans la dimension REBIRTH où il devient le manipulateur en chef d'une opération visant à atteindre son propre fils.
3° BaneDurant la période "Forever Evil" où la Justice League a été vaincu, et où les plus grands héros de la Terre ont disparu, Bane s'est lancé dans une opération armée pour s'approprier Gotham City en guise de trophée. Rencontrant beaucoup de soucis face aux monstres d'Arkham, il comprend alors que seul le Batman inspire et effraie les criminels de cette ville. Bane décide alors de se forger un Bat-costume, afin de semer la peur et la terreur dans le coeur de ses ennemis. Il gagnera la guerre et prendre Gotham City. Mais Batman reviendra et mettra Bane à terre. Une fois pour toutes.
4° Dick Grayson / Tim Drake / Jason ToddLorsque l'on annonce la mort de Bruce Wayne suite à une confrontation face à Darkseid, Gotham City éclate. Une guerre de gangs commence et Black Mask évince Cobblepot et Dent. Malgré les efforts du Réseau et de la Bat-famille, Dick prend conscience qu'il doit endosser le costume du Batman afin de ramener un semblant d'ordre dans cette ville. Mais il se refuse à devenir le successeur de Batman. Tim Drake tentera de s'en prendre à une fausse version de Batman en portant lui aussi le costume, mais il sera très vite battu par ce nouveau Batman. Dick choisira alors de porter le costume par la suite ... Découvrant que ce Batman violent n'est autre que Jason Todd. Il décide de le confronter et cela s'accompagne d'un combat fratricide avec Jason Todd, qui n'a pas hésite lui non plus, à créer un costume de Batman afin de s'en prendre aux criminels de la ville. Dick Grayson vaincra Jason, et deviendra de fait, le seul et unique Batman.
5° Harvey Dent / Double FaceAlors que Batman a disparu, et que Gotham sombre sous l'influence de Black Mask, Harvey Dent cherche à comprendre ce qu'est devenu son ancien allié. Bien que la ville lui soit hostile, il décide de recruter les meilleurs téléporteurs afin de se rendre dans la Batcave. Il arrive à succéder à cette opération et pénètre dans le repaire de Batman. Alors que Dick Grayson se rend sur les lieux, il est assomé et voit pendant un instant, un costume de Batman à la mode Double-Face. Bien que cela soit une hallucination, on ne peut pas non plus s'empêcher de penser à Double-Face qui devient Batman dans le comics : "Batman Faces" où, après la mort de Bruce Wayne, Harvey Dent, défiguré, décide de porter le masque et la cape de Batman afin de rendre la ville de Londres plus tranquille.
6° Carrie KelleySuite à la supposée mort de Bruce Wayne après son combat contre Superman, Carrie Kelley est devenue la seule et unique Batman dans la continuité de "Batman All Stars". Sa dernière mission visait à arrêter le Trickster (déguisé en Joker) et Darkseid (en Donald Trump) pour contrecarrer l'élection de Darkseid au poste de président du pays. Elle y arrivera grâce à l'aide de la JLA.
7° Jean-Paul Valley Azrael. Le héros de St Dumas, soldat de cet ordre mystérieux. Assassin loyal mais lobotomisé par le "Système", Azrael fut sauvé par Bruce Wayne et Tim Drake. Alors que Bruce est paralysé par Bane, Tim coache Jean-Paul pour devenir le successeur de Batman. Alors qu'il devient quelqu'un de digne pour ce rôle, Jean-Paul s'occupe de vaincre Bane. Mais le système, cet implant dans son esprit, le pousse à voir des hallucinations de St Dumas. Il entreprend une croisade violente contre le crime à Gotham City. Et ses actions sont de plus en plus dangereuses. Il sera mis à terre par Bruce Wayne, revenu d'Angleterre et soigné. Par la suite, Azrael entreprendra un voyage lointain, afin de se guérir des soucis qu'il rencontre au niveau de son esprit.
8° Terry McGinnisFils "expérimental" de Bruce Wayne, crée par Amanda Waller et l'entreprise Cadmus. Waller ne voyait pas un monde sans Batman, et McGinnis devient, dans un plan presque semblable à celui de Bruce Wayne, le rôle qui avait été prévu pour lui. La mort de son père, le rapprochement avec Bruce Wayne. Sa reprise du rôle de Batman. Ces évènements devaient se produire et ils se sont accomplis. Terry deviendra un Batman légendaire, reprenant avec brio le rôle du chevalier noir.
9° Le Batman ???On ne sait que peu de choses de ce Batman. Selon les explications données, ce serait le résultat d'une expérience d'Hugo Strange, qui visait à entrainer dans le plus grand secret, des membres du GCPD afin qu'ils deviennent physiquement et mentalement forts. Mais malheureusement, l'expérience entraina la mort de nombreux policiers, et seuls trois Batmen survécurent. Deux devinrent fous, le dernier devint alors le Batman 666, un Batman sadique qui travaille en sous-main pour le docteur Simon Hurt.
10° Damian WayneDans un futur alternatif, Damian Wayne deviendra le Batman. Plus violent, et surtout, assez vindicatif, il se sent responsable de la mort de Dick Grayson et de son père, Bruce. Aidé par Simon Hurt pour gérer les affaires de sa famille, il devient alors Batman, délaissant le nom des Wayne, afin de se lancer dans la lutte contre le crime. Mais tout cela prendra fin très vite quand Gotham City tout entière sera contaminé par le poison du Joker. L'asile d'Arkham, seul lieu sain de la ville, sera le refuge pour les derniers citoyens encore non infectés. Alors que la situation s'envenime et que Barbara Gordon, contaminée, tire au fusil à pompe sur Damian. Simon Hurt, alors conseiller du président des états-unis, ordonnera l'atomisation de Gotham.