La Gotham Academy est le centre Universitaire de la ville de Gotham. Située à l'extérieur de la ville, cette université très prisée est l'une des plus anciennes qui existe. De nombreux étudiants, les meilleurs, viennent de la Côte Est pour venir y étudier.
L'Université est d'inspiration Cyrus Pinkney, c'est à dire, gothique. D'aucuns la surnomment la "petite Oxford" de Gotham en raison de son apparence très austère. Gargouilles, architecture gothique, chapelle et tour de garde, voila la véritable enceinte dans laquelle, de nombreux élèves viennent y étudier.
La connaissance, c'est le savoir, et le savoir, c'est le pouvoir. Ce sont les mots mêmes du fondateur de l'université, décédé peu après la construction de son établissement. Il désirait que les jeunes Gothamites des familles modestes et pauvres puissent avoir l'accès à l'éducation des jeunes enfants des riches familles de Gotham City.
Le directeur : Monsieur Hammer, est un homme adepte des anciennes instructions et éducations, et ses punitions n'ont d'égales que celles que l'on utilisait au début du 20ème siècle. Pour lui, le travail doit être rigoureux et utile. Le port de l'uniforme, certains codes sont de mises. Et nul n'y échappe. Adepte aussi des programmes de réinsertion, il a embauché un ancien criminel de Gotham City, celui qu'on surnommait "Bookworm" pour être le gardien de l'immense bibliothèque de l’académie. Rôle rempli à merveille.
Subventionnée par les aides de Bruce Wayne, l'académie de Gotham est un terreau idéal pour toutes les découvertes technologiques et scientifiques dans la recherche. Les jeunes talents repérés sont épaulés et sont parfois envoyés en stage chez Wayne Tech ou dans d'autres secteurs d'activités.
Bien que l'académie soit aussi le théâtre de l'étrange, du bizarre et du surnaturel, elle est gardée par un être mystérieux qui empêche les criminels et le mal de pénétrer dans l'enceinte de ses murs et de son campus. Personne ne sait qui est le gardien de l'académie, mais une chose est certaine, les enfants de Gotham City sont protégés en ces murs. Bercée dans le domaine de l'étrange, beaucoup d'élèves sont quand même témoins de choses bizarres et peu orthodoxes ...