Bon, le temps a passé, j'vais essayer de revenir sur le seul élément où j'ai participé et donc été attentif, l'event "Sus à la poupée".
Déjà, c'était, je trouve, très bien organisé. Beaucoup d'éventualités avaient été pensées à l'avance, ce qui a servit la cohérence des évènements pourtant causés par les joueurs. Tant qu'on a pas mis les mains dans ce genre de trucs, on s'imagine qu'on peut improviser, ou que c'est facile de garder les joueurs sur les rails, eh bien non, et ça a été plutôt bien géré.
Tout le monde a eu l'occasion de briller de son côté, pas de PJ touriste qui s'est contenté de subir sans pouvoir agir et avoir une influence sur l'issue. Le MJ et moi savons bien ce que ça fait d'être ce PJ complètement zappé ou dont les actions sont écrasées et rendues inutiles par d'autres considérés comme "plus puissants", c'est un bon point aussi. On étaient tous là pour jouer et personne n'a été spectateur malgré lui.
Jusqu'à approcher de la fin, il n'y a pas eu de "victoire assurée", en tout cas, je n'ai jamais été certain que Porcelaine et la Triade allaient parfaitement s'en tirer avant que la fin de partie soit déclarée. Ca n'a pas été facile avec la perte de la moitié de l'équipe GCPD, notre côté a quand même eu plutôt clairement l'avantage dès la moitié de l'event mais jamais nous n'avons verrouillés notre victoire. (D'autant plus avec un connard qui apprend à la dure que edit un post contenant un rand relance ses dés qui étaient perfect, connard connard connard !)
Une lacune dont je suis l'unique cause et que j'ai mis en lumière sur le discord, mais je pense que je me fendrais d'un post en suggestion pour le partager à tous. Mes PNJ. Bien que décidé T1 avec le MJ sur le nombre d'hommes présents, leurs équipements et les PNJ présents (avec capacité donc bien plus deter), je possédais quand même une triple action et d'une importante force de combat en trois points différents de la carte. C'est une chose à laquelle de nouvelles règles devront remédier car j'ai bien eu conscience de monopoliser une bonne partie de l'action puisque je pouvais agir de multiples manières même si j'ai tenté de faire un effort pour avoir une coordination imparfaite et plus réaliste.
Un reproche que j'aurais à faire quand même. La carte. J'ai eu le sentiment qu'on étaient clairement pas tous d'accord sur les distances, la carte n'était pas orientée à l'aide de points cardinaux et certaines choses n'étaient pas à l'échelle pour faciliter la création de la dite carte qui ne servirait que pour cet event. Il y avait une bonne surface à quadriller, pas mal de descriptions de lieux, ça n'a pas été facile et je pense qu'on aurait pas dû avoir peur, tous, de se poser mutuellement la question. Je ne suis pas encore certain à ce jour de si mon sniper n'avait pas Bradley en ligne de mire aux jardins, et ça, c'est un peu gênant, surtout pour moi qui, comme je le rappelle, devait coordonner trois points de vues, trois personnalités prenant chacune leurs décisions.
Bref pas avoir peur de se poser collectivement et se dire "okay moi je vois ça mais toi j'ai l'impression que tu vois ça" et tomber d'accord ou se faire arbitrer par le MJ. Au final, j'ai dit reproche mais bon, c'est ma faute aussi, et la carte était quand même très bonne, juste qu'en lisant les autres posts, il m'arrivait d'être paumé et plus savoir qui était où et faisait quoi.
Il y a eu certaines bévues côté coordination entre joueurs et entente sur les actions et les issues des rand sur la fin. C'était un peu fouillis. Je ne vais pas trop me plaindre puisque je m'en suis finalement bien tiré mais à l'avenir, il faudra sans doute mettre les choses un peu plus au clair et trouver un moyen de passer par dessus les retards, en particulier lorsque les rands sont déjà tirés.
C'est le point qui me semble le plus à revoir et j'ignore comment les rands sont habituellement gérés, c'était ma première fois (avec l'inexpérience qui m'a conduit à ma conn- ouais bon ok j'arrête d'être salé contre moi-même) mais rand avant d'avoir posté son action me semble ne pas être une bonne idée, et à dire vrai, je pense que les rands auraient dû revenir au MJ, en un seul post en notant l'association avec l'action entreprise. Ainsi, nous n'aurions pas eu besoin de nous organiser avec un partenaire d'action momentanément occupé et laisser au MJ sa fonction, déterminer l'issue d'une confrontation d'action contradictoire.
Et ceci d'autant plus lorsque les dés commencent à reprendre à un camp qui est immédiatement démotivé à l'idée de devoir RP son propre échec. Il vaut mieux laisser ça au MJ, et laisser aux joueurs l'entreprise d'action, pas le flex ou le seum.
Voila voila, je pense avoir fait le tour, et quoi qu'il en soit, je me suis quand même bien amusé, j'ai tiré de très bonnes opportunités de ce RP, et même si certaines encore meilleures ont été perdues, je suis content d'avoir été là et d'avoir pu révéler les problèmes que pouvait générer ma manière de jouer une entité mafieuse.