Pouvoirs et Maîtrises : Endurance, agilité, intelligence, infiltration, maitrise du combat désarmé, maitre de l'évasion, immortel, changeur de forme, pistage.
Simon possède une mémoire mnémotechnique. Il enregistre très facilement ce qu'il a lu, ou ce qu'il voit.
Simon Dark est une créature similaire au monstre de Frankenstein. En ce sens, on sait qu'il est a été fabriqué à partir de pièces cousues à partir des corps de 20 garçons par un génie médical désespéré, qui a fait partie de l'équipe scientifique Geo Populus. Une espèce de mélange de magie noire, et d'opérations morbides chirurgicales. Son visage et sa taille révèlent qu'il a environ 17 ou 18 ans, mais il porte généralement un masque pour le couvrir. Simon ne sait pas qui il est ni comment il est arrivé là où il est maintenant. Il se souvient de tout ce qu'il a lu ou vu, mais il ne se souvient pas de son passé. Il vit dans les restes d'une vieille église détruite avec son chat et les choses qu'il a récupérées.
Simon souffre clairement d'amnésie et protège un quartier de Gotham appelé « le village ». Ceux qui y vivent sont heureux de l'avoir comme justicier malgré son apparence. Il a été créé pour vaincre le même culte qui l'a créé. Parfois, il est effrayé, confus et enfantin et ne connaît pas tous ses pouvoirs. Ses familiers sont trois puissants serviteurs changeant de forme qu'il a libérés du culte. Il a volé le livre de Rachel Dodds mais l'a sauvée plus tard d'un tueur en série et est un allié de Tom Kirk, un des meilleurs détectives présents au GCPD. Malgré son tempérament violent, et très prompt à asséner la violence, Simon Dark est l'un des justiciers présents à Gotham City.
Simon Dark tire son nom d'une comptine pour enfants, populaire à Gotham City.
« Se cache dans l'ombre. Se cache dans le parc. Simon. Simon. Simon Dark. Si tu es bon, il restera à l'écart. Si vous êtes mauvais, il vous fera payer. Se cache dans l'ombre. Se cache dans le parc. Simon. Simon. Simon Dark. »