|
| Auteur | Message |
---|
Invité | Sujet: Vos méthodes d'écriture Sam 6 Fév 2021 - 13:38 | |
| Comme son nom l'indique. Un sujet pour parler de votre manière d'écrire. A quel moment de la journée, dans quelles conditions. Ce genre de choses.
Pour filer et montrer l'exemple. Pour ma part l'écriture se passe en concrètement en respectant les phases suivantes et doit réunir des conditions précises.
Etrangement, et je pense qu'il s'agit là d'un sentiment qui peut être partagé, j'écris principalement la nuit. En journée, mes textes n'ont pas la même portée, ni la même inspiration qu'en période nocturne. Il y a aussi, et surtout, la recherche longue et fastidieuse d'une musique que je trouverait soit adaptée soit propice à l'imagination. Mais là, même la musique doit répondre à des critères précis. D'une part il ne doit y avoir aucune paroles, ou très peu. A chaque situation son style de musique. Dans des moments un peu de folie ou de violence je serai plus à écouter de la Noise comme l'album "Self tilted" du groupe Coconut. Puis en général c'est énormément de Jazz.
Dans certaines situations créatives, il m'est aussi arrivé à superposer des vidéos. Par exemple je me met une playlist Jazz, avec une ambiance police station, et une ambiance pluie sur vitre. Le tout avec des intensité au niveau du son différents afin que ça s'harmonise.
Après on parle au niveau de la posture. Je suis désormais principalement sur pc portable, avachi sur la méridienne du pc, plongé dans le noir avec quelques luminaires d'allumer afin d'avoir une ambiance tamisée et reposante.
C'est uniquement avec ces conditions très précises que j'arrive véritablement à me mettre dans le bain et composer des textes qui peuvent réussir à dépasser les cinq cent mots et/ou me satisfaire d'un point de vu résultat obtenu.
Voilà ! Et vous ? :) |
| | | Invité | Sujet: Re: Vos méthodes d'écriture Sam 6 Fév 2021 - 13:56 | |
| Super intéressant !
Quand j'écris me faut le silence absolu, perso.
Et souvent, en semaine, je prérédige le texte dans ma tête pendant de la journée avec de la musique pour bien créer et visualiser les scènes et composer, et quand je l'ai en tête j'ai plus qu'à l'écrire le soir, ça demande moins de réflexion vu que j'ai tout en tête. Aucune condition particulière, je me balance dans un coin et je rédige, mais le bruit/musique me déconcentre violemment quand j'écris.
Voilà ! |
| | | Messages : 5476 Date d'Inscription : 02/08/2018
▲ Goth-Passeport ▲ Alliés: Ennemis: ♦ Domicile à Gotham : ♥ Love interest: Armes & gadgets: Oswald C. Cobblepot | Sujet: Re: Vos méthodes d'écriture Jeu 11 Fév 2021 - 20:18 | |
| Pour écrire moi, c'est bien simple :
- Un bon métal en arrière fond sonore. - Un bon café bien noir sans sucre. - et surtout, un peu de musique d'ambiance avant : Il me faut le mood tu vois. Genre écouter le film Batman Returns, ou entendre quelques pistes Batman, il me faut du son quand j'écris, sinon j'arrive à rien.
|
| | | Invité | Sujet: Re: Vos méthodes d'écriture Jeu 11 Fév 2021 - 20:51 | |
| Que ce soit pour Spoiler, Donna Troy ou bien Huntress. - Lancer la playlist Spotify perso dédiée à la demoiselle.
- Du sucre avec un soupçon de café et un nuage de lait.
- Avoir de délicieuses choses à grignoter tout au long de l'écriture.
- Chercher désespérement la traduction exacte d'un mot dans un dictionnaire français.
- Être distraite pendant deux heures minimum par Youtube ou Pinterest.
- Écrire au beau milieu de la nuit et poster entre trois et cinq heures du matin.
|
| | | Invité | Sujet: Re: Vos méthodes d'écriture Jeu 11 Fév 2021 - 23:36 | |
| Je regarde la série "Bones", ça me donne des idées, ainsi que "Monk", l'épisode de Noël m'a pas mal inspiré pour le coup de la guitare, j'avais bien aimé Stottlemeyer qui, dans son rôle de commissaire, devient un "ami" pour ses collègues, le jour de Noël.
|
| | | Invité | Sujet: Re: Vos méthodes d'écriture Dim 14 Fév 2021 - 11:44 | |
| Je me relis généralement quelques histoires de Batman avant de me lancer à corps perdu dans l'écriture. En ce moment, je relis "Amère Victoire" |
| | | Invité | Sujet: Re: Vos méthodes d'écriture Lun 22 Fév 2021 - 7:20 | |
| Haha j'ai la même méthode que toi Esther !!
- Une musique sans paroles, et avec le volume pas trop fort, sinon ça me déconcentre de fou - Le soir, mais c'est plus mon emploi du temps qui fait que j'écris le soir, en journée je bosse, donc c'est un horaire pour lequel j'ai pas le choix mais qui me convient en fait - Toujours sur ordi, même pour lire les réponses en fait je déteste lire les réponses sur téléphone - Parfois avec un thé ou un cappuccino, mais c'est optionnel ça !
Après pour le texte en soi, j'ai aucune méthode, je réponds directement dans l'encart de réponse sans passer par Word, je mets les couleurs au fur et à mesure, et je ne me relis pas (j'ai la chance de faire très peu de fautes d'orthographe donc je peux me le permettre, mdr) L'inspiration me vient en général au fur et à mesure, mais selon la situation des personnages, je demande à mes co-auteurs s'ils ont des attentes particulières pour que je puisse m'y adapter. Mais après, l'inspiration me vient en écrivant, je n'ai jamais de schéma pré-établi.
Voili voilou !!! |
| | | Invité | Sujet: Re: Vos méthodes d'écriture Sam 6 Mar 2021 - 14:40 | |
| Un sujet intéressant ça !
Pour écrire, il me faut surtout du silence encore que ça se discute, vu que j'aime écrire aussi quand je suis à l'accueil de ma bibliothèque. En tout cas, il me faut une ambiance propice à la réflexion. Jamais de musique, sauf si je bloque sur un passage ou si j'ai envie de transmettre une émotion particulière.
En dehors d'une méthode, j'ai surtout besoin de me faire violence pour me mettre à écrire. Il faut que je me donne une limite, presque un créneau pour me motiver suffisamment. J'essaie beaucoup de travailler sur cet aspect là et je pense que le forum, ou plus globalement le RP, peut-être utile sur ce point . |
| | | Contenu sponsorisé | Sujet: Re: Vos méthodes d'écriture | |
| |
| | | |
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |