Invité | Sujet: Edition Spéciale du 19 février 2017 Ven 19 Fév 2021 - 14:49 | |
| Gotham Globe Gotham City, Édition Spéciale 3, Date 19/02/17 Harvey Bullock, Le Bulldog du GCPD
Cher Lecteurs et lectrices, en ce beau mois de février où le froid s'installe dans notre grande ville, j'ai eu la chance de rencontrer le lieutenant du GCPD Harvey Bullock. Une rencontre qui a réchauffé mon cœur de journaliste tant l'homme que j'avais en face de moi étais attaché à notre belle ville et avec des convictions fortes.
Pour rappel, Harvey Bullock, est un homme américain d'origine irlandaise né dans la partie irlandaise des Narrows. Il aura 44 ans demain, je demande donc à tous nos lecteurs de souhaiter à cet homme le meilleur des anniversaires possible. Cela fait maintenant 24 ans qu'Harvey sillonne les rues de cette ville avec le badge du GCPD à la ceinture. C'est un homme simple, qui aime les cigares et le whisky irlandais.
Je vous souhaite à tous une très bonne lecture.
« Le GCPD a connu ces derniers un grand nombre de nouvelles recrues. Tout d’abord félicitation, cependant comment expliquez-vous cette hausse ? »
-Vous savez je pense qu’il n’y a pas de secret, en ce moment le GCPD a de bons résultats, et parmi les jeunes Gothamites certains veulent s’élever contre l’injustice qui a pu régner sur cette ville. Et quelle meilleure façon d’y arriver que de joindre les forces de l’ordre ? La plupart de nos gars ont vécu des drames humains, et ne veulent pas que cela arrive à d’autres personnes innocentes, nous nous devons de stopper ça et c’est une chose que les jeunes comprennent. Je pense notamment aux officiers Liu et Kent qui je l’espèrent rejoindront les crimes majeurs dès qu’ils auront atteint le grade de sergent, ce genre de recrutement met du baume au cœur d’un vieux briscard comme moi.
« Pendant longtemps, le GCPD, était la risée des médias, vous passiez régulièrement au second plan à cause des justiciers faisaient le travail à votre place. Aujourd’hui, comment expliquez-vous la renaissance du GCPD ? »
-Les médias ont le pouvoir d’orienter l’opinion publique, c’est vous et vos confrères qui décidez de ce que vous publiez. Concernant les justiciers la réponse me semble simple : Nous avons besoin d’eux pour bosser. Le GCPD manque de moyen et d’effectifs, même s’il est vrai que c’est plutôt une bonne période en ce moment entre les subventions du maire Fox et les nouvelles recrues notre situation s’améliore. Mais les salopards qui font du mal à cette ville ont eux des moyens qui nous semblent illimités, des tanks des hélicoptères, on a même vu des putains de loups garous en Octobre. Comment ferions-nous seul face à ces monstres ? Les justiciers sont un mal nécessaire et notre travail est complémentaire.Ce que je crois vraiment c’est que le jour où nous aurons gagné, le jour où cette ville sera enfin nettoyée de sa pègre, les justiciers rangeront leur masque et leur cape et laisseront la police faire seule la mission qu’ils s’étaient donné, mais pour le moment ils sont un mal nécessaire.
Pour ce qui est de la renaissance du GCPD c’est simple, nous avons des résultats, du concret à donner au citoyens, ils ne peuvent que remarquer que nous travaillons chaque jour pour leur sécurité, comment pourraient-ils décemment nous tourner le dos après ça.
« Vous êtes membres de l'unité Gordon si je ne me trompe pas. Que pouvez-vous me dire sur cette unité ainsi que les membres qui la composent ? »
-Ah l’unité Gordon, j’ai l’honneur de la diriger. C’est simple, le commissaire voulait une unité au sein de la brigade des crimes majeurs qui soit directement sous ses ordres. Une unité à mi-chemin entre un groupe d’intervention et des enquêteurs. Nous ne sommes sans doute pas les meilleurs dans ces deux domaines mais nous sommes bons, très bons mêmes et ce qui fait notre réussite c’est notre complémentarité et le fait que nous soyons des flics complets. L’unité est composée du détective Richardson, de l’inspecteur Grayson et de moi-même, nous comptions dans nos rangs L’inspecteur Fox, mais comme vous le savez il a dû nous quitter précipitamment pour poursuivre une carrière politique à la mairie. Nous fonctionnons indépendamment du reste de la brigade et notre fonctionnement diffère un peu. Nous agissons en binômes bien sûr mais nous sommes avant tout un groupe de quatre, et ça fait la différence.
« Que ce soit avec l’unité Gordon ou les crimes majeurs, qu’avez-vous prévu de faire pour diminuer la criminalité dans cette ville ? Le maire est un ancien flic et a déclaré dans l’émission « toute la vérité » qu’il entretenait encore de très bons liens avec vous. Vous travaillez en collaboration avec la Mairie ? Si vous deviez mettre en avant certains policiers qui font bien leur travail au GCPD de qui, parleriez-vous ? »
- Le maire Fox et moi sommes restés amis, c’est ce qu’il a dû entendre dans l’interview de vos confrères, d’un point de vue professionnel on a des relations tout à fait cordiale. Comme je l’ai dit dans cette émission par SMS le maire est un ancien flic, il comprend ce que c’est, les difficultés du métier, il a débloqué des fonds pour le GCPD et croyez-moi sur parole ils ne sont vraiment pas de trop.
Comment diminuer la criminalité ? Je n’en sais foutrement rien, vous pensez bien que si j’avais la solution magique je l’appliquerais aussi sec. En attendant tous les jours je suis dans la rue à combattre le crime comme je peux, y a que comme ça que ça peut marcher, on ne doit pas laisser le moindre répit aux criminels, si on leur cède du terrain on est foutus. Et concernant les flics qui font bien leur boulot je pense que la grande majorité des gars fait bien le boulot. Mais si je dois préciser, il y a l’unité Gordon, Kent et Liu que je vous ai déjà cité, il y a aussi le lieutenant Shelby et sa partenaire l’inspectrice Lavrinenko ou encore Silent le capitaine de SWAT on a aussi des recrues prometteuses, Ardwin ou Knight. Je crois beaucoup à Salocin Levaihcam, le nouveau profiler que le maire nous a envoyé. Et bien évidemment je crois avant tout au commissaire Gordon, le GCPD c’est lui et lui seul, si on est une grande famille c’est clairement lui notre père.
« J’aimerais vous poser une question par rapport à la corruption dans le GCPD, ce n’est pas une surprise d’ailleurs, même vous vous êtes passé par là. Des mesures, sont-elles prises contre les flics corrompus ? Avez-vous réellement tourné la page du crime organisé ? On dit certains membres de votre unité assez instable ou flirtant régulièrement avec la loi. »
-Ouais j’ai été faible, ouais j’ai déconné, mais c’est bel et bien derrière-moi tout ça. Les flics qu’on savait corrompu du temps de Loeb ont tous été virés, Gordon a fait du ménage, et ce n’est que parce que j’ai vraiment changé que j’ai l’honneur de continuer à l’assister aujourd’hui. On peut dire maintenant que le central est nettoyé, il y a encore des affaires louches dans les commissariats des quartiers les plus mal famés mais c’est une priorité de la police que de purger tout ça. Concernant les membres de mon unité il faut que vous compreniez qu’aux crimes majeurs on voit des atrocités tous les jours, vraiment il faut des tripes pour encaisser tout ça, alors ça peut arriver effectivement que je foute une trempe à un violeur d’enfants qui essaye de s’échapper, mais je ne franchirai jamais plus la ligne que ce soit par vengeance ou au service d’un quelconque criminel, pas plus que me collaborateurs je peux vous l’assurer.
« Si vous aviez un message d’espoir à faire parvenir à tous nos citoyens, ce serait quoi ? Quelque chose d’inspirant, qui vous a permis vous d’avancer et de revenir dans le droit chemin. Quelque chose que vous voulez transmettre aux jeunes qui nous lisent et qui rêvent peut-être de devenir un membre du GCPD. »
-Le déclic je l’ai eu quand j’ai failli tuer Gordon sous les ordres de Falcone, un flic comme lui idéaliste, qui en voulait, il m’a rappelé ce que j’avais été plus jeune, ce que j’aurais dû rester. Si j’ai un message à adresser aux Gothamites c’est celui-là. N’oubliez jamais ce dont vous rêviez quand vous étiez gamins, vous rêviez sans doute d’être policier, médecin ou pompier. Ce rêve c’était avant tout d’aider les autres, de prêter main forte aux citoyens, aux démunis. Personne ne rêve enfant de faire le mal. Essayez un peu de redevenir altruistes comme vous l’étiez en ce temps, de tendre la main à un inconnu. C’est ce que je m’évertue à faire chaque jour, et c’est ce que mes collègues font également. C’est comme ça qu’on va gagner, en rendant à Gotham l’humanité qui lui fait cruellement défaut.
Thomas Hale |
|