Pouvoirs et Maîtrises : Attractivité physique, séductrice
Histoire souvent refaçonnée et souvent identique, nous nous en tiendrons à l'histoire de Long Halloween qui conclue parfaitement l'histoire de ce personnage, du Golden Age à aujourd'hui.
Gilda Dent est la femme de Harvey Dent, même si elle semble absente de Year One, elle est néanmoins présente dans Un Long Halloween. Elle rêve d'une vie ordinaire, d'une relation stable avec son mari, obnubilé de mettre à terre Carmine Falcone alias Le Romain. Elle entretient de très bons rapports avec les Gordon, Jim et Barbara. Elle se confie souvent à Barbara qu'elle considère comme son amie la plus proche. Même si elle semble énormément s'inquiéter pour son mari, Gilda reste une femme aimante qui tente de comprendre le changement soudain d'attitude de son "Apollon". La jeune femme cacherait une bien triste image. Elle serait la responsable des morts dans la Pègre de Gotham City. Elle serait la dénommée Holiday et non Alberto Falcone. Lorsque son mari est défiguré, elle quitte la ville, essayant de refaire sa vie dans une autre ville.
Néanmoins, il semblerait qu'elle revienne à Gotham City quelques années après. Prisonnière de Mario Falcone, elle est forcée d'attirer son ancien mari dans un piège pour permettre à Falcone de tuer Double-Face. Le complot échoue grâce à Batman et la jeune femme semble s'enfuir. Dick Grayson admettra qu'elle ne pouvait pas être Gilda Dent et que de nombreux indices abordent dans ce sens. Cependant, c'est un Harvey Dent brisé, sentimentalement détruit, qui essaiera en vain de la retrouver après ce désastreux épisode.
Elle apparait maintenant dans New 52, elle aurait adopté avec Harvey Dent son époux, la petite Duela qui se détériorera le visage et fuguera de la maison des Dent. Plus tard, Gilda est tuée par Erin McKillen, une irlandaise de la Pègre, décidée à défigurer Harvey Dent et à briser sa vie. La mort de Gilda et la perte de la moitié de son visage transformeront Harvey Dent en Double-Face.