Pouvoirs et Maîtrises : Agilité, Intelligence, Leader, Endurance, Pistage.
Pyg n'est pas connu pour être un grand amateur de gadgets, néanmoins, il a de nombreux talents dans la chirurgie et dans la chimie, notamment dans les drogues.
Ancien agent de Spyral et excellent expert dans la création de gaz chimiques, notamment en collaboration avec le Docteur Dedalus. Pyg sombra néanmoins dans la folie grâce à un gaz qu'il expérimenta sur lui-même, et dont la seule porte de sortie fut la schizophrénie et l'abus de drogues. Obsédé par l'idée de transformer ses victimes en "dollotrons", il voit en ces poupées dociles la perfection. L'opération en elle-même endommage le cerveau et lobotomise la victime qui est complètement sous les ordres de Pyg grâce aux drogues.
Perturbé et complètement déconnecté de la réalité, Pyg adore la souffrance, la mutilation. Il a juré fidélité au docteur Simon Hurt pendant la supposée mort de Batman et pendant la grande peste qui frappa la ville de Gotham et dont Pyg était responsable afin de monnayer l'antidote. Avec la disparition soudaine de Hurt et les plans de Pyg déjoués par Batman, Robin et le Joker, Pyg retourne à Arkham où il est interné. Selon certains dires, il aurait eu un fils qui travaille lui aussi pour Léviathan, une autre organisation vouée à semer le chaos dans les sociétés occidentales.
Dernièrement, dans New 52, Pyg a prit une position des plus radicales en s'alliant avec les pensionnaires de l'asile, après un tabassage, et de nombreux os cassés, par Bane. S'injectant le venin de Bane, il devient un des monstres qui combat le mercenaire durant la guerre de Forever Evil.
Dans la continuité Rebirth, il semble avoir reprit contact avec son employeur de jadis, le docteur Simon Hurt, dans le but de créer deux poupées Batman et Robin, afin de les droguer, et de les entrainer pour qu'ils puissent combattre Nightwing et Robin. Mis en échec par Nightwing après avoir tenté de s'en prendre à la petite amie de Dick, Lazlo retourne à Arkham.