Pouvoirs et Maîtrises : Séductrice, Intelligente, Redoutable à la plaidoirie.
Rachel Dawes est la fille d'une des domestiques travaillant au Manoir Wayne. Elle est élevée en même temps que le petit Bruce Wayne et les deux enfants se lient d'amitié. Elle était là quand Bruce fit une chute dans ce qui serait un jour la future Batcave. Malheureusement, le drame des Wayne survint, malgré la présence de Rachel, le petit Bruce ne se remettra jamais de ce meurtre. Il tentera d'abattre Joe Chill après sa sortie du tribunal mais se fera devancé par un homme à Carmine Falcone. Bruce est récupéré par Rachel et il lui avoue qu'il projetait de tuer Chill. Rachel, en colère, exhorte Bruce à s'en aller. Et Bruce disparut pendant de nombreuses années dès cette nuit.
Dès son retour à Gotham City, Bruce apprend que Rachel est assistante du procureur et avocate. Elle découvrira que Batman, le nouveau justicier, n'est autre que son meilleur ami, Bruce Wayne. Elle survivra d'ailleurs aux expériences de Jonathan Crane à l'asile d'Arkham. Elle sera séduite par Harvey Dent, nouveau procureur de la ville et préparerons des fiançailles. Bruce, par sa jalousie, tentera de la récupérer même au dernier moment, quand le Joker fera exploser l'entrepôt où Rachel se trouvait.
La mort de Rachel anéantira Harvey Dent et Bruce Wayne. Dans une lettre posthume brûlée par Alfred Pennyworth, elle avouera qu'elle choisit Harvey Dent. Cette lettre ne sera jamais divulguée pour préserver l'espoir impossible de Bruce Wayne d'avoir des sentiments.