Possède toujours une arbalète pour les attaques de portée. Elle garde quand même des couteaux sur elle. Elle possède aussi l'attirail du parfait héros, à savoir les grappins, des cordes de rappel et les fumigènes pour s'enfuir.
Helena Rosa Bertinelli grandit dans une famille catholique pratiquante et elle est marquée par la violence dès son plus jeune âge. Son père, Franco Bertinelli, chef de la Pègre, impose une discipline violente et brutale à sa famille et bat régulièrement sa femme. Lors d'un diner, elle clame vouloir être pape pour envoyer son père en Enfer, mais le diner tourne au drame quand un tueur entre dans la pièce et tue tout le monde devant les yeux horrifiés d'Helena, la seule survivante. Le tueur s'appelle Omerta, l'assassin silencieux, en référence à la discrétion de la vie des mafieux.
Afin d'éviter la mort suite à une prime lancée par un autre chef mafieux nommé Mandragora, Helena est envoyée dans sa proche famille en Sicile chez Nicola Asaro. Son fils, Salvador, tueur à gages, prend Helena sous son aile et un soir, il lui montre dans la grange l'arsenal de la famille. Prenant une arbalète, elle fera honneur à la tradition sicilienne "La vengeance est un usage sicilien". Pendant quatre années, Helena s'entrainera dur. Elle est entrainée à vaincre son ennemi au couteau, corps à corps et armes à feu.
Revenant à Gotham pour Noël, elle est invitée à prendre part au réveillon chez les familles mafieuses, c'est alors que Batman survient et gâche la soirée. Helena, en rage contre les familles mafieuses, voit en Batman le symbole qui fait trembler la Pègre. Elle apprend que sa cousine, Monica, est violée par son oncle et un soir, elle décide de se déguiser et de tabasser violemment son oncle pour lui apprendre la justice. Elle embrasse sa carrière de justicière avec brio. Néanmoins, ses méthodes révulsent Batman. Elle se baptise elle-même avec de l'eau bénite et prend le nom d'Huntress, se jurant de se débarrasser de la Pègre de Gotham. Elle a rejoint le groupe des "Oiseaux de Proie" (Birds of Prey) et continue de lutter contre les mafias de Gotham City. Le retour de Mario Falcone intrigue fortement Helena qui ne voit pas ce providentiel retour d'un bon oeil. La chasseresse impose le respect, notamment dans la bat-famille mais aussi dans toute la Ligue de Justice.
Elle retrouvera les origines de son passé : Elle rencontrera Omerta à qui elle tranchera la langue en guise de paiement pour l'assassinat de sa famille. Quant au commanditaire, il se révèle être l'amant de la mère de Helena. Celui-ci annoncera qu'Helena n'est qu'une "erreur", qu'elle n'aurait pas dû survivre, et qu'Omerta s'est trompé dans sa cible. Seule la mère d'Helena aurait dû survivre au massacre, afin qu'elle puisse vivre avec son amant, loin de Gotham City. Huntress, dégoutée, en ressortira particulièrement affaiblie au niveau moral.
Alors que les évènements de "Batman RIP" surviennent, elle apprend que le véritable Batman a disparu, et qu'il est remplacé par Nightwing. Sur demande de Barbara Gordon, elle infiltre un cercle privé de la mafia qui annonce le grand retour de Mario Falcone dans la sphère Gothamite. Elle se fera un plaisir de traquer Mario Falcone et son gang, elle devra même sauver Mario du Dr Gruener, alias, le Faucheur.
La continuité "Rebirth" change du tout au tout son passif. Elle travaille en tant que "Matronne Bertinelli" pour le compte de Hypnos. Une organisation qui se charge de régler le problème d'agents et d'espions renégats dans le monde. Elle sera le supérieur de Dick Grayson durant son travail. Elle redeviendra Huntress à la fin de l'épisode avec l'agent Grayson.