Pouvoirs et Maîtrises : Agile, bon traqueur, endurant, excellent imitateur, intelligent, maitre de l’évasion, maitrise du combat à mains nues, maitrises des armes, riche, très bon combattant à l’épée.
Damian Wayne est le fruit de l’union entre l’héritière de la Ligue des Ombres, Talia Al Ghul et le Chevalier Noir de Gotham, Batman. Damian a été caché à son père et élevé par sa mère qui l’a amélioré génétiquement. Entrainé comme un assassin de la Ligue, il n’était même pas adolescent qu’il était déjà redoutable au combat, que ça soit à mains nues ou avec une arme. Il était le digne hériter que Ra’s Al Ghul avait toujours attendu. Talia décida ensuite de l’envoyer à son père, Batman qui apprit son existence par la même occasion, faisant de lui un espion et une gêne pour Batman. Après une bagarre avec Tim Drake, l’actuel coéquipier de Batman, Damian volera le costume de Robin de Jason Todd et le réarrangera quelque peu avant d’aller affronter The Spook, qu’il décapitera. Faisant ça pour aider son père, voulant l’assister dans sa lutte contre le crime, Damian se fait tout de même engueuler.
Lors de la résurrection de Ra's Al Ghul, le vieux Démon avait prévu de renaitre dans le corps de Damian, se servant de son propre petit-fils comme "vaisseau" pour abriter son corps. Forçant le Batman à un chantage, il demanda au Chevalier Noir qui serait sacrifiable entre Tim Drake et Damian Wayne. Le Chevalier Noir offrit alors son aide à Ra's Al Ghul afin de l'aider à pénétrer dans Nanda Parbat, la ville immortelle. Le sort de Damian était sauf, comme celui de Tim.
Lors d’une confrontation entre Batman et Talia, elle et son fils furent pris dans une explosion, blessant gravement Damian. Talia en profita pour récupérer son fils, qu’elle fit soigner. Damian reviendra bien plus tard vers son père et suite au départ de Tim Drake, il endossera le costume de Robin. Malgré son envie de bien faire et d’aider son père, le jeune Damian doit tempérer ses ardeurs et ne pas commettre l’acte de trop, le faisant basculer de l’autre coté de la barrière. Damian deviendra aussi le Robin de Dick Grayson qui est devenu le Batman, surtout lors des évènements suivant la mort supposée de Bruce Wayne. Damian tentera de faire ce qu'il faut pour sauver Gotham, mais il aura du mal à trouver ses repères avec Dick, qu'il juge pénible et pas dans son rôle. Ridiculisé par le Joker, Damian voue une haine farouche vis à vis du Joker. Mais c'est contre Victor Zsasz qu'il a le plus de griefs. En effet, le criminel avait enlevé des enfants dans le but de les voir s'affronter avec des couteaux dans une arène, pour le simple plaisir des clients qui pariaient sur les gosses de rues qui s'éventraient les uns les autres. Damian abomine Zsasz et il a bien faillit le tuer sur un coup de tête. Heureusement que le Colin, le justicier anonyme connu sous le nom de "Abuse" sera là pour lui rappeler ce que réprésente vraiment Robin.
Après de nombreuses péripéties et des soucis à gérer son tempérament, Damian tuera quand même l'assassin Morgan Ducard alias Nobody, qui tentera de tuer Bruce Wayne. Malgré cela, le père pardonnera à son fils, et enfin, la relation père-fils aura un nouveau sens. Perturbé par le retour du Joker, Damian verra sa confiance en son père vaciller ... Puis, quand Talia s'en prendre à Batman INC, Damian sera tué par l'Hérétique. Son père sombrera dans la plus dure des douleurs ... Quant à Talia, elle versera une larme pour son fils décédé et décapitera d'une traite l'Hérétique.
Par la suite, Batman devint obsédé par l'idée de ramener Damian à la vie. Ce qu'il arrivera à faire, après de multiples efforts. Damian revint à la vie. Aux dernières nouvelles, le jeune héros s'est lié d'amitié avec une bête féroce rouge répondant au nom de "Goliath". Il doit aussi faire face à son propre passé, et vaincre les derniers vestiges de son enfance, au sein de la Ligue des Ombres. Aux dernières nouvelles, Damian a été sauvé d'un sacrifice que le Docteur Simon Hurt souhaitait faire sur un autel dans une pyramide d’Égypte. Nightwing intervint juste à temps pour sauver le jeune héros. Dès lors, une amitié plus que sincère se développa entre les deux frères d'adoption.