Ici Vicki Vale, avec un dossier à charge contre le Joker !Les Origines du Joker
Que savons-nous du Joker ? Quelle fut sa véritable histoire ? Qui est-il réellement ? Pourquoi a-t'il eu ce besoin de cambrioler une entreprise de cartes ? Ces questions, je vais tenter d'y répondre pour vous !
Le Joker le dit lui-même : Il a une passion pour les histoires qui ont plusieurs versions. Ainsi son passé détient la palme du record d'inventivité. Selon un de ses médecins, on peut dénombrer jusqu'à 32 histoires possibles qui peuvent être imputées à l'histoire du Joker. Nous nous concentrerons sur certaines versions.
1° La Version "Tim Burton"Datée de 1989, elle met en scène Jack Napier, un truand à la solde de Carl Grissom, un des grands pontes de la Mafia de Gotham City. Trahi par son boss car Jack couche avec la femme du Parrain, Napier tombe dans la cuve d'acide à cause de Batman et devient alors le terrible Joker. Tim Burton ira même jusqu'à lui incomber la responsabilité de la mort des parents Wayne.
L'identité sera devenue "canon" grâce au Comics : "Batman : White Knight" qui offre un nom réel au Joker, devenu "Jack Napier" après un traitement thérapeutique pour supprimer le Joker, du moins, son entité.
2° La Version "Nolan"On ne sait que peu de choses de l'Homme avant le Joker. Il est dit selon le personnage, qu'il avait un père brutal et monstrueux, qui lui aurait découpé ses joues avec un couteau, après avoir tabassé sa femme. De l'autre, il annonce à Rachel Dawes qu'il a tranché volontairement ses joues pour rendre sa femme heureuse, pour lui dire qu'il se moquait de son apparence physique et qu'il l'aimerait toujours. On retrouve là le Joker multi-facettes, adapté dans une ville moderne, dans un monde plus réaliste que celui de la bande dessinée. Rappelons-nous : Tout ce que le Joker peut dire est faux, ou vrai, ou encore atténué. On ne peut rien savoir, seulement supposer.
3° La Version "Alan Moore"Datée de 1988, Alan Moore nous présente un dénommé "Jack", qui a quitté son boulot de laborantin à Axis Chemicals pour se plonger dans la carrière de comique. Hélas, il ne fait rire personne, et il doit s'occuper de sa femme enceinte Jeannie, qui ne tardera pas à mettre au monde leur enfant. Vivant dans la plus extrême pauvreté, Jack se met en tête de faire un bon coup. Il tombe alors sur deux types du clan Falcone qui lui expliquent le coup du Red Hood : Un pantin pour attirer l'attention et cacher les vrais responsables du casse. Malheureusement pour Jack, le soir même où il doit cambrioler l'usine de cartes à jouer, sa femme meurt dans un accident de chauffe-biberon. Choisissant de passer par Axis Chemicals car Jack connait bien le chemin, il tombe sur Batman et saute dans la cuve d'acide.
Cette origine sera reprise de nombreuses fois, notamment quand le Sphinx monnaiera la protection de sa vie au Joker, en révélant le nom du tueur de la femme du Joker. On l'entendra aussi dans le jeu Arkham City.
4° La Version ClassiqueApparue dans les années 1940, l'identité du Joker n'a jamais été découverte, néanmoins, Batman a tout de suite mis le doigt dessus. Sitôt le criminel connu sous le nom de Red Hood, un Gentleman Cambrioleur, disparu dans la cuve d'acide, Batman en déduisit que le Joker n'était que le produit de cette altercation. On ne sait rien de cette entité, Bob Kane et Bill Finger jugeaient que le Joker devait produire une aura de mystère quant à sa propre histoire. Chose réussie, puisque 75 ans après, le mystère qui entoure le Prince des Clowns est toujours là.
Concernant le Red Hood, il est le symbole même de la rupture entre la criminalité classique et la criminalité folle qui serait interprétée par Arkham. Excentrique, manipulateur, ingénieux. Le Red Hood est avant tout un homme avec une classe folle et un gout pour l'aventure et les risques. Aussi audacieux que furent ses plans, il fut un des premiers costumés que Batman affronta.
5° La Version New 52Le Red Hood de New 52 est une version améliorée de la version classique. Agissant en gang, la première chose que nous, lecteurs de Batman, pouvons penser est que le Joker est derrière ce casque rouge. Or, il n'en est rien. New 52 et Scott Snyder nous offre une nouvelle origine "What the Fuckesque" ! Red Hood fut démasqué et son vrai nom n'était autre que Liam Distel. Ayant survécut à la chute dans la cuve d'acide, il revient quelques années plus tard, mais semble n'avoir aucune relation avec le Joker.
Qu'est ce que le Joker au final ? Demandons le point de vue de certains personnages de Batman. Tous en ont parlé dans la série Batman Endgame qui sort en ce moment même dans Batman Saga.
Ephram Snow : Selon lui, c'est une créature issue de l'enfer. Gotham City n'est que la ville bâtie sur le Royaume du Diable, et le Joker en a fait son foyer. Quand le Joker disparait, il se régénère en Enfer avant de revenir. Ephram dit l'avoir vu sous sa véritable forme, un monstre blanc, avec des dents horribles, et sans yeux.
Crazy Quilt : Après avoir étudié le cas du Joker avec l'aide de Docteur Death et d'Hugo Strange, ils ont découvert une espèce de produit logée dans la colonne vertébrale du Joker qu'ils ont appelé "Dyonisium". Ce produit s'active quand le corps est sévèrement endommagé, le ramenant à la vie.
La Cour des Hiboux : Elle annoncera elle-même à Batman qu'elle était au courant pour le Joker, et ce depuis près de 300 ans, depuis les premières insurrections anti-anglaises de 1776.
James Gordon : Après des recherches sur de vieilles photos d'archives, on retrouve le visage grimaçant du Joker dans de nombreuses photographies. Après l'incendie de l’hôpital de Gotham en 1910, puis en 1946, après un empoisonnement dans la ville. Plus on semble remonter dans les antécédents de Gotham City, plus on remarque certains aspects inquiétants et toujours ce même visage souriant.
On considère désormais le Joker comme une entité, un monstre qui vit depuis près de 400 ans à Gotham City, qui se régénère grâce au Dyonisium et qui revit toujours, provoquant le malheur. Et si le véritable responsable des malheurs de la ville, c'était lui depuis le début ? Est-ce que l'histoire du "Pâle Homme Blanc" est vraie ?
Il faut savoir que le Joker n'était rien qu'un homme, que le Dyonisium n'est qu'une substance qui se trouve dans un puits, enfoui sous Gotham City, et que le Joker vient s'y abreuver souvent pour restaurer ses pires blessures. Il vit éternellement, et tout comme le puits de Lazare, l'homme qui devint le Joker est devenu complètement fou à force de l'absorber.
Il y'a un autre fait à savoir aussi. Le Dyonysium, au fur et à mesure des années, s'est logé dans la colonne vertébrale du Joker, et s'active quand le Joker est très gravement endommagé. Ce qui lui a permit de survivre à de très nombreuses blessures.
Sacrée Prise de tête hein ? Passons à la suite ...
6° La Version JérômeGloubi boulga monstrueux qui passe d'un jeune psychopathe (que l'on peut retrouver dans certaines histoires du Joker) au Joker de New 52, en passant par Killing Joke. Le Joker
Jérôme et
Jeremiah, car maintenant on sait qu'ils sont deux, peut faire écho à cette idée de "trois Jokers" mais je n'y crois absolument pas. Jérôme semble être un Joker psychotique, alléché par l'idée de tuer et d'infliger de la souffrance morale et physique, tandis que Jeremiah semble plus nuancé, légèrement inspiré par Burton au niveau du look. Je n'en dirais pas plus. Ce sont deux frères, unis dans la folie, destinés tous deux à être des "pseudo-Joker" car après tout, le Joker ne peut pas exister sans Batman, et c'est ce dernier qui crée le Joker. Peut-être des inspirations pour la suite de la série, si un jour cela devait arriver.
7° La Version LetoMême idée que pour le Joker de Nolan, nous ne savons rien de lui, mais dans la mesure où l'on torche deux trois trucs de New 52 et qu'on lui colle un look truand du ghetto, l'effet est raté et ne donne clairement rien comme indices sur son passé. Rien n'est développé, rien n'est ajouté, aucune origine, même fausse du Joker n'est offerte. Je pourrais juste me permettre de dire que c'est un Joker qui a une origine inspirée de New 52, mais rien n'affirme son passé. Là où c'est criminel, c'est que le Joker de Nolan, on pouvait avoir des suppositions, les références à sa famille, mais pour Leto, c'est le vide.
Pour conclure :Comment cela se terminera t'il, y'aura t'il de nouvelles versions du Joker dans les années à venir ? L'imaginaire des grands dessinateurs n'a aucune limite, et le Joker n'en aura jamais. Après, rappelez-vous ce que je vous ai dit. C'est une interprétation du Joker, selon la vision d'un homme, et elle diffère en permanence. Chacun à sa version, et elles valent toutes le coup de les entendre.
Après, on peut parler du dernier évènement qui ajoute le fait qu'il y'a eu "Trois Joker" mais ça ... J'en parle déjà dans un autre topic de cette section.
Merci de m'avoir lu.
Joker.