Découvrez chaque mois, la revue de "Batman Rebirth" sur Gotham City Rebirth.
Ici Vicky Vale, en direct de la section "Comics"On va donc commencer avec l'actualité, et on va inaugurer ça avec un sacré sujet !
La revue de ce mois-ci concerne donc "Batman Rebirth numéro 13"
Et on commence très fort avec l'introduction des deux premiers épisodes de la "Guerre des blagues et des énigmes", arc écrit par Tom King et Mikel Janin.
L'histoire commence alors que nous remontons quelques années en arrière. Dans cette époque, le Joker n'arrive plus à rire, il n'arrive pas à trouver la blague qui lui rendrait le sourire. De ce fait, il cherche à attirer le regard de Batman en laissant une trainée de cadavres dans certains lieux. Pour voir si le Chevalier Noir peut comprendre la blague que le Joker est en train de faire.
De l'autre côté, nous avons Edward Nigma. Dans cette période, il est enfermé à Blackgate et sert principalement d'aide pour les flics pour leurs enquêtes. Un des policiers lui présente les lieux du crime que le Joker sème dans Gotham, et seul Nigma comprend la blague que le Joker essaie d'accomplir. Et il décide alors de s'évader, en menaçant au préalable, les familles des gardes, qui laissent le criminel s'en aller, comme si de rien n'était. C'est alors que le Sphinx décide de rencontrer le Joker, non seulement pour lui dire qu'il a compris l'énigme, du moins la blague, que le Joker essaie de faire. Nigma prétend qu'unis, le Joker et le Sphinx pourront triompher sur Batman. S'ils s'obtinent à vouloir tuer Batman en solo, sans l'aide de l'un ou de l'autre, la ville brûlera, et un cycle de haine continuera. Le Joker décide donc de tirer une balle dans le ventre du Sphinx, et le laisse se vider de son sang. Batman intervient quelques secondes plus tard pour sauver Nigma.
Ainsi débute la Guerre des blagues et des énigmes. Dans la seconde partie, le Sphinx fait une superbe "reprise" de la scène du Joker-Nicholson dans le film de Burton. Soigné, il cherche désormais des alliés pour conquérir et attirer Batman. Tandis que le Joker décime la Mafia Falcone et embauche le Pingouin, Nigma lui, embauche Ivy et bien d'autres criminels. La guerre commence et apporte son lot de cadavres dans son sillon ...
La seconde histoire fait état de la suite des évènements de Rebirth à l'origine. On retrouve le groupe monté par Batman et Batwoman, composé de Gueule d'Argile, Cassandra Caïn, Batwing, et Azrael qui continuent de monter leurs opérations pour sauver Gotham City.
Bruce est rejoint par Zatanna, avec qui il partage un bon moment de discussions sur leur jeunesse tout en recherchant un artefact répondant au nom de la Sphère Gnostique. Dans le même temps, Azrael doit livrer un combat contre ses premiers démons, à savoir l'ordre de St Dumas qui refait surface et qui décide de s'en prendre à Jean-Paul Valley. Ce-dernier subit un énième lavage de cerveau qui l'incite à s'attaquer à ses plus proches alliés. Il faudra attendre que Cassandra Caïn le mette hors d'état de nuire pour que Batman et Zatanna reviennent. Batwing, alias Luke Fox, quant à lui, dévoile la toute nouvelle armure (Qui ressemble à s'y méprendre à celle d'Azrael dans Knightfall, ndlr) pour y placer l'archange de Gotham.
La troisième histoire est encore un peu floue à mes yeux. Et il fait état d'Alfred Pennyworth qui serait rattrapé par ses jeunes années. Une histoire d'espionnage à laquelle se mêle Thomas Eliot, Le Pingouin, Black Mask et le grand Requin Blanc. Petite mention pour montrer que ces trois larrons sont complètement cons, et qu'ils se sont même pas rendu compte de l'évidence même en trouvant que le costume de "Bruce Wayne" de Batman était très mal fait. On en saura peut-être un peu plus le mois prochain, du moins je l'espère. Une chose est certaine, le passé d'Alfred Pennyworth dans "Rebirth" n'est clairement pas "reluisante".
Dans la dernière histoire, "Nightwing", fraichement débarqué à Blüdhaven, doit se sortir d'un piège tendu par un criminel répondant au nom de Roland Desmond. Mais celui-ci affirme qu'il se nomme Roland Desmond, et qu'il n'est pas là pour combattre Nightwing à la base, qu'il n'est pas Mark Desmond. Mais tout ça se révèle bel et bien être un piège. Ce-dernier a attiré le héros dans un piège, ou Requin-Tigre a convoqué une armée de tueurs pour se débarasser de Nightwing. Grayson fera du mieux qu'il peut, mais hélas, je ne peux pas vous spoiler la fin qui est assez spéciale. On peut cependant apprécier le fait que Desmond ne soit plus une simple bête stupide et qu'il commence à avoir un trait d'intelligence qui le rend assez monstrueux et vicieux par la même occasion.
En espérant que ça vous donnera l'envie de vous le procurer chez votre plus proche kiosque.
5€90 de bonheur :)