Je regardais l’heure 22h00, j’avais commencé ma garde puis déjà 14h, rien d’extraordinaire et peu de cas ce soir. En fait j’en étais à prendre les cas plus basics de l’urgence pour passer le temps. Les gens venaient pour des conneries, des plaies de couteaux ce genre de trucs. J’en étais réduit à faire des points de sutures ce soir. Le téléphone des secours sonna vers 22h28, je répondis car évidemment pas une seule des infirmières n’étaient disposé à répondre. Le manque d’effectif se faisait sentir.
- Dre. Williams ,vous nous amenez quoi
L’ambulancier au bout du fil semblait surpris de m’entendre. Il est vrai que je répondais jamais à ce foutue téléphone j’avais bien d’autres chat à fouetter. Il se racla la gorge et restait muet.
-Bah aller go ! J’ai pas que ça à faire !!!!
- Heu oui oui désolé, un homme mi-trentaine, semi-conscient avec vision trouble, présentement sous masque à oxygène 5 litre par minute en débit 100%, moniteur cardiaque installé …. Ah non on me dit inconscient maintenant … Arrivé dans 3 à 5 minutes
Je me contentais de raccrocher directement. J’avertis une infirmière qui me regarda terrorisé. Bah quoi ? J’avais les compétences pour ce genre de cas. Je voulais bien croire que l’urgence débordait, mais quand même on n’allait pas refuser des patients pour le manque d’effectif. Je me rendis près de la porte, mon équipe était prête au cas où. Après 5 minutes exactement, l’homme en question arriva avec les secours, j’écoutais le rapport. Le médecin de l’ambulance me récitait la même chose que l’autre débile au volant.
- Bordel Cunnigan dit moi un truc que ton larbin m’a pas dit ! Fiche le camp je m’en occupe
Cunnigan ne répliqua rien, il savait que c’était inutile. Il était maître dans son ambulance et moi j’étais maître des salles trauma. Ferme ta gueule et fiche le camp gros imbécile. On transféra l’homme inconscient sur un brancard de la salle de choc.
- Bilan sanguin complet, recherche de toxémie, taux d’alcoolémie, je veux un NO2 en stat aussi . Voie calibre 18 au plie du coude gauche avec un Lactate Ringer à plein débit …. Ajouter un bilan hépatique aussi, un ECG en STAT et un EEG aussi
Je pris ma lampe et ouvrit les yeux de l’homme, pas grande réaction, visiblement aucun traumatisme crânien. C’était déjà ça. L’infirmière jura en essayant d’installer le cathéter du côté gauche. En quelques minutes, toujours pas de soluté bordel que j’en avais marre. Je pris moi-même le kit pour installer l’intraveineuse. Je lui installa du côté droit, je n’avais pas le choix l’idiote de service ne savait visiblement pas piquer comme il faut. Quand j’eus terminé je lui lançai un regard des plus noirs.
- Vous me le transférez dans une chambre en attendant les résultats
- Oui Dre. Williams … ECG et EEG avec ondes normales. Pas d’inversement du segment QRS dans l’ECG
- Merci Sabrina
J’aimais bien Sabrina, la seule que je considérais comme compétente. Je regardai son amie avec un regard froid et lui fit signe de m’attendre à l’extérieur. Deux brancardiers amenèrent l’homme dans une petite chambre, pas loin des salles de choc. Il serait plus tranquille. Je pris le dossier dans mes mains et rejoignit la fautive dans le corridor en face de la chambre.
- Quand tu es incapable d’installer une voie IV demande à quelqu’un d’autre merde !
-je … désolé Dre. Wil
- NON mais imagine s’il aurait été en hémorragie massive ? Il serait mort par manque de volume sanguin ! Réveille toi un peu et agit !!!
-Mais … je suis ici depuis 10h déjà …
- Je m’en contre fiche ! Retourne en longue durée si t’es pas capable de travailler ici !
Comme de fait, elle se mit à pleurer et partie dans sa salle de repos. Bordel que Détroit me manquait avec mon équipe, mais je n’avais plus le cœur à rester là-bas. Je m’installai en face de la chambre appuyée sur le comptoir du poste et je commençais à remplir le dossier de … John Constantine. Je ne voyais aucune carte pour les assurances. Ah puis merde, se sera mon pro bono du mois. Je m’occupais de lui à mes propres frais. Après un moment, j’entendis le mot Docteur sortir de la chambre plutôt fort, je n’avais pas les résultats de mes analyses encore. Je rentrais dans la chambre. Je portais mon uniforme vert et mes cheveux étaient en queue de cheval. J’enlevais mes lunettes de sur mon nez et les mis dans ma poche avec mon cellulaire. Je vis l’homme éveillé.
- Hey ho ! On se calme monsieur Constantine, je suis le Dre. Williams et je m’occupe de vous ! Si vous arrachez ses perfusions je vous jure que je vous les fais avaler !!!!
Bon j’avais probablement manqué de tact et j’avais été autoritaire, mais je m’en fichais.